18 avril 2015

L’agenda éco du 19 au 24 avril 2015

 

Dimanche 19 avril 

Le FMI se réunit dans le cadre de sa session de printemps.

A Jakarta, se tient le forum économique mondial de l’Asie de l’Est.

Lundi 20 avril

En Allemagne, il faudra surveiller l’indice des prix à la production et lire le rapport mensuel de la Bundesbank. Sur le mois de mars, les prix pourraient avoir augmenté de 0,2 % ramenant le recul en taux annuel de 2,1 à 1,6 % de février à mars.

Au niveau des entreprises, il faudra regarder les résultats du premier trimestre de l’Oréal et d’Unibail.

L’OCDE publie ses statistiques sur l’emploi.

Mardi 21 avril

A Berlin, il faudra suivre la publication de l’indice ZEW sur le sentiment des investisseurs du mois d’avril. Une amélioration est attendue. Cet indice sera également publié pour l’ensemble de la zone euro.

Pour l’ensemble des pays de la zone euro, seront communiqués les déficits et dettes publiques de l’année 2014.

Au Japon, il faudra suivre les résultats de la balance commerciale du mois de mars. Les importations pourraient avoir fortement baissé, -13 %, quand les exportations seraient en progression de 8,5 % contre + 2,4 % en février. Sur le premier trimestre, la balance commerciale japonaise serait déficitaire.

Au niveau des entreprises, il faudra regarder les résultats du premier trimestre de Schneider Electric, d’Essilor, de Kering, de Publicis et de la FNAC.

Mercredi 22 avril 

Le G7 se réunit toujours sans la Russie.

En Chine, il faudra suivre la publication de l’indice des indicateurs avancés.

Pour la zone euro, sera publié l’indice de confiance des consommateurs. Il devrait ressortir en hausse.

En Italie, seront communiquées les ventes industrielles ainsi que les ventes de détail de février.

Aux Etats-Unis, il faudra regarder les reventes de logement du mois de mars. Une petite progression est envisagée avec 5 millions de ventes contre 4,9 millions au mois de février.

Au niveau des entreprises, il faudra regarder les résultats du premier trimestre de Michelin, de Plastic Omium, de Zodiac, d’Atos, de Bic, de Teleperformance, de Somfy, de Norbert Dentressemble, d’Eurotunnel et de Transgene.

Jeudi 23 avril 

Pour la Chine et le Japon seront communiqués les indices « PMI Markit manufacturier » du mois d’avril.

En Allemagne, il faudra regarder l’indice Gfk sur le moral des consommateurs du  mois d’avril. Il devrait ressortir en légère hausse.

Les indices « PMI Markit manufacturier », « PMI des services » et « PMI composite » seront également publiés pour l’Allemagne, la France, la zone euro, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Les indices PMI européens seraient tous bien orientés traduisant l’espoir de reprise de la zone euro.

Il faudra suivre, en Espagne, les résultats du chômage pour le premier trimestre 2015. Au trimestre précédent, le taux de chômage était de 23,7 %.

En Allemagne, la Bundesbank communiquera son rapport mensuel.

En France, seront publiés les enquêtes mensuelles de conjoncture (industrie, services, bâtiment) et les indicateurs de climat des affaires et de retournement économique pour le mois d’avril. L’indicateur sur le climat des affaires pourrait enfin revenir à 100 en progression d’un point par rapport à son niveau de mars.

Au Royaume-Uni, il faudra suivre la publication des ventes de détail du mois de mars.

Aux Etats-Unis, il faudra regarder les ventes de logements neufs pour le mois mars. Les ventes pourraient être en léger recul.

L’OCDE lance son cycle d’examen environnemental en Pologne.

Les résultats du premier trimestre des entreprises suivantes seront communiqués : Renault, BioMérieux, Pernod-Ricard, Vinci, Valéo, Technip, Seb, Gecina, Compagnie des Alpes.

Vendredi 24 avril

Il faudra suivre avec beaucoup d’attention la réunion de l’Eurogroupe avec à l’ordre du jour la Grèce.

Au Japon, sera connu l’indice de la production industrielle du mois de février.

En Allemagne, seront rendus publics l’indice IFO sur le climat des affaires ainsi que ceux sur les perspectives et sur les estimations courantes du mois d’avril. Les indices IFO devraient ressortir en légère hausse.

En Espagne et en Italie, il faudra regarder la revue Fichte sur la note de la dette souveraine.

Aux Etats-Unis, seront publiées les commandes de biens durables pour le mois de mars. Après un décevant mois de février, une progression est attendue en mars.

Au niveau des résultats des entreprises pour le 1er trimestre, il faudra suivre ceux d’Air Liquide.