25 avril 2015

Le Cloud et les entreprises françaises font deux

Le Cloud s’est imposé dans le paysage informatique car il favorise la mobilité et offre des avantages en termes de sécurité. Le recours au cloud se développe que ce soit pour le stockage qu’en matière de solutions logicielles ou d’application. Les entreprises françaises y ont recours de plus en plus fortement ; néanmoins, elles sont en retard par rapport à leurs homologues étrangers. Ce retard s’explique par la taille plus petite des entreprises françaises, par les coûts des formules proposées, par une méfiance vis-à-vis du cloud (sécurité et utilité).

 

En 2014, parmi les sociétés françaises d’au moins 10 personnes, 12 % ont acheté des services de « cloud computing » contre 19 % au niveau européen. Les plus grandes sociétés, celles d’au moins 250 personnes, sont les plus consommatrices : 36 % d’entre elles ont recours au cloud soit un niveau équivalent à celui constaté au sein de l’Union européenne. Sans surprise, la messagerie et le stockage de fichiers sont les services de cloud les plus fréquemment utilisés.

7,5 % des sociétés d’au moins 10 personnes utilisent le Cloud via des serveurs partagés entre plusieurs clients (cloud public), presqu’autant (6,5 %) via des serveurs dédiés à leur entreprise (cloud privé), et certaines ont recours aux deux types de cloud.

Le coût constitue un frein important à la diffusion du clouding. Il est à noter que les questions de sécurité sont également mises en avant. Selon une enquête de l’INSEE, les sociétés achetant des services de cloud déclarent en limiter l’utilisation principalement en raison des coûts élevés (37 %), des incertitudes liées à la sécurité (31 %) ou à la localisation des données (31 %).

Par ailleurs, 7 % des sociétés d’au moins 10 personnes, contre 10 % en moyenne dans l’Union européenne, utilisent la radio-identification (RFID). La RFID sert à mémoriser ou récupérer des données à distance, que ce soit pour identifier des personnes ou suivre les produits dans la chaîne de production-commercialisation. Depuis 2011, la RFID s’est nettement répandue dans les grandes sociétés : en 2014, une société d’au moins 250 personnes sur trois l’utilise.