La semaine économique et financière du 9 mai
Le tableau financier de la semaine
Le pétrole en mode yo-yo
Les experts du secteur pétrolier sont mis à dure épreuve. Le taux d’erreurs des prévisions augmente sensiblement.
Les cours du pétrole ont frôlé la barre des 70 dollars durant la semaine la barre avant de replier autour de 65 dollars. Le baril a été à la hausse du fait de la dépréciation du dollar et de la baisse de la production mondiale. Les problèmes en Lybie et les augmentations de tarifs décidés par l’Arabie Saoudite expliquent la valorisation rapide de l’or noir.
Pour la première fois depuis le début de l’année, les stocks de pétrole ont baissé aux Etats-Unis contrairement aux prévisions des experts.
JP Morgan a réévalué le cours du baril de Brent à la hausse en le faisant passer à 62 dollars en moyenne en 2015 et à 72 dollars en 2016.
Le CAC 40 a frôlé la correctionnelle
Le CAC 40 est redescendu en-dessous des 5000 points cette semaine avant de relever la tête vendredi avec l’annonce de quelques bons résultats en provenance des Etats-Unis. Sur un mois, le CAC 40 reste en baisse avec un recul de 1,18 %. Néanmoins, depuis le 1er janvier, la progression demeure importante, + 19,14 %. En ce mois de
Les taux reprennent de la hauteur
Les taux d’intérêt ont presque retrouvé leur niveau du début d’année avant l’engagement du Quantitative Easing par la BCE. C’est une petite révolution qui pour le moment passe assez bien et qui pourrait être une bonne nouvelle pour les épargnants. Cette augmentation marque la fin des anticipations à la baisse dans l’attente de l’entrée en vigueur du QE. Les investisseurs se projettent désormais en 2016 et essaient d’intégrer la future hausse des taux directeurs de la FED.