Si vous êtiez absent cette semaine ( 6 au 11 septembre 2015)
L’industrie n’a pas aimé l’été
Après avoir baissé de 0,6 %, la production de l’industrie manufacturière est encore en repli en juillet avec un recul de 1 %. L’ensemble de l’industrie s’est également contracté de 0,8 %. La stagnation du 2ème trimestre semble donc se poursuivre au 3ème. De ce fait, au cours des trois derniers mois, la production baisse dans l’industrie manufacturière de 0,7 % ainsi que dans l’ensemble de l’industrie avec un repli de 0,6 %. Du fait de la baisse des prix, cette baisse est en grande partie imputable à la chute de la production dans la cokéfaction et le raffinage (–14,5 %) et est également liée à la diminution intervenue dans dans les matériels de transport (–1,9 %), ainsi que dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (–0,8 %) et dans les industries extractives, énergie, eau (–0,4 %). En revanche, la production augmente dans les industries agricoles et alimentaires (+0,8 %).
Petite lueur d’espoir, malgré tout, sur un an, la production manufacturière augmente de 0,6 % et de 0,7 % pour l’ensemble de l’industrie.
La France, dernier de la classe européenne
La France se classe en dernière position pour la croissance au sein de l’Union européenne.
Au cours du deuxième trimestre 2015, le PIB corrigé des variations saisonnières a progressé, en effet de 0,4 % tant dans la zone euro que dans l’Union européenne par rapport au trimestre précédent, selon la deuxième estimation publiée par Eurostat. Au cours du premier trimestre 2015, le PIB avait augmenté de 0,5 % dans les deux zones. En comparaison avec le même trimestre de l’année précédente, le PIB corrigé des variations saisonnières s’est accru de 1,5 % dans la zone euro et de 1,9 % dans l’UE au deuxième trimestre 2015, après respectivement +1,2 % et +1,7 % au premier trimestre 2015.
L’Europe est à la traîne par rapport aux Etats-Unis qui ont connu une croissance au deuxième trimestre de 0,9 % par rapport au trimestre précédent (après +0,2 % au premier trimestre 2015). Par rapport au même trimestre de l’année précédente, le taux de croissance du PIB aux Etats-Unis a progressé de 2,7 % (après +2,9 % au premier trimestre 2015).
Le PIB a augmenté dans tous les États membres sauf en France où il est resté stable. Les plus forts taux de croissance par rapport au trimestre précédent ont été enregistrés en Lettonie (+1,2 %), à Malte (+1,1 %), en République tchèque, en Espagne ainsi qu’en Suède (tous à +1,0 %), suivis de la Grèce et de la Pologne (+0,9 % chacune), de la Slovaquie (+0,8 %), de l’Estonie, de la Croatie, de la Lituanie, de la Slovénie et du Royaume-Uni (tous à +0,7 %). Les plus faibles taux de croissance ont quant à eux été observés aux Pays-Bas, en Autriche et en Roumanie (tous à +0,1 %).o