C’est déjà du passé !
Zone euro, calme plat pour l’investissement et le taux d’épargne
Selon Eurostat, au deuxième trimestre 2015, le taux d’investissement des entreprises s’est élevé à 22,3 % dans la zone euro, contre 22,0 % au trimestre précédent. Néanmoins, ce taux est encore éloigné de celui en vigueur avant la crise de 2008/2009. Il atteignait alors plus de 24 %.
Le taux d’épargne des ménages a été quasiment stable à 12,8 % dans la zone euro pour le deuxième trimestre ; il s’élevait à 12,7 % au premier trimestre. Le taux d’investissement des ménages est également quasi stable à 8,3 % contre 8,4 % au trimestre précédent. Ces chiffres soulignent que l’économie européenne évolue sur un plateau depuis trois mois.
France : vers un troisième trimestre correct
Après la douche froide du deuxième trimestre, la croissance devrait être de retour au troisième.
La production industrielle a augmenté de 1,6 % au mois d’août effaçant le mauvais résultat du mois de juillet (-1,1 %). L’acquis de croissance pour le troisième trimestre est de +0,3 %.
Les dépenses de consommation des ménages sont restées stables en août après deux mois de progression, 0,3 % en juillet et 0,4 % en juin. Leur acquis de croissance pour le troisième trimestre atteint 0,6 %.
Pour septembre, les indicateurs sont plutôt bien orientés. L’indicateur sur la confiance des ménages a gagné trois points ; le moral des ménages est à son plus haut niveau depuis octobre 2007. Le climat des affaires est resté stable à 100, son niveau moyen de référence. L’indicateur dans l’industrie a gagné un point à 104. Les économistes s’attendent à une croissance qui se situerait entre 0,2 et 0,4 % au troisième trimestre rendant possible une croissance sur l’année de 1 à 1,1 %.