Le Coin des Tendances du 5 décembre 2015
Les Français et leur patrimoine, une véritable passion
Près de deux personnes sur trois ont effectué au moins une visite culturelle au cours des 12 derniers mois (études CREDOC novembre 2015).
Les loisirs et la culture occupent une place de plus en plus importante dans la vie de nos concitoyens. Sur les trente dernières années, le temps libre au cours d’une journée a fortement progressé.
Les sites et lieux de patrimoine (musées, expositions, monuments, cités historiques, etc.) ont été visités par 64 % de nos concitoyens qui ont effectué une visite dans l’année. En 2015, près de quatre personnes sur dix (39 %) ont visité un musée ou une exposition temporaire. Les visites des monuments et des sites historiques concernent 61 % de la population. Les monuments religieux attirent le plus de monde (41 % de nos concitoyens en ont visité au moins un dans l’année), juste devant les villes et quartiers historiques (36 %).
Par rapport à 2012, l’intérêt que les Français portent aux visites patrimoniales progresse. La proportion de nos concitoyens ayant visité un monument, un site historique, un musée ou une exposition a augmenté de +3 points. La comparaison des enquêtes de 2014 et de 2012 indique une progression significative de la fréquentation des musées par les employés et les ouvriers, les moins de 25 ans et les plus de 70 ans, ainsi que les peu diplômés.
Les modes d’accès au patrimoine se renouvellent de plus en plus, en sortant des lieux traditionnels : 28 % des Français ont visité une exposition dans un jardin, une gare ou un autre lieu public.
Internet une porte d’accès incontournable
Le recours à Internet est de plus en plus fréquent pour préparer les visites culturelles, informations pratiques, achat de billet en ligne, visite virtuelle, commentaires des œuvres exposées à télécharger, application facilitant la visite…. Les 2/3 des visiteurs de musées et d’expositions se sont servis d’internet et plus de la moitié des visiteurs de monuments. Les rubriques pratiques comme la réservation de billets, les informations tarifaires et d’horaires sont utilisées par 47 % des visiteurs. L’exploration des contenus culturels, c’est-à-dire les téléchargements et les visites virtuelles est utilisée par 23 % des visiteurs. 7 % des visiteurs ont parlé de leur visite sur un réseau social ou sur un blog.
Sans surprise, la ventilation des résultats selon l’âge montre que les jeunes sont particulièrement actifs en matière d’usages pratiques, tandis que les seniors (60 ans et plus) se servent davantage d’Internet pour accéder aux contenus (à travers les visites virtuelles par exemple).
55 % des Français connaissent la mesure de gratuité du premier dimanche du mois Un Français sur cinq a déjà profité de la gratuité le premier dimanche du mois. Notons que les personnes qui utilisent cette offre de gratuité se recrutent davantage parmi nos concitoyens ayant renoncé au moins à une visite dans l’année en raison du prix d’entrée.
Tous accrocs au Net
Les Français figurent parmi les consommateurs les plus assidus d’Internet. L’appétence commence par un fort taux d’équipement. L’utilisation d’Internet est de plus en plus large, achats, démarches administrative, téléchargement de musique, information, plateforme collaborative…, les Français utilisent toute la palette des services du réseau.
Le recours au smartphone et à la tablette est de plus en plus fréquent. L’ordinateur fixe est, en revanche en net recul.
Plus de la moitié des Français déclarent avoir fait des achats en ligne (55 %). Ce taux est néanmoins stable depuis 2012. En revanche, de plus en plus de Français préparent leurs achats en recourant à Internet (61 %). 49 % des internautes regardent les commentaires laissés par les usagers sur les biens et les services. Une majorité de Français ne croient pas néanmoins à la véracité ou à l’objectivité des notes et commentaires des Internautes. Ils ne sont que 41 % à avoir confiance dans le système de notes.
Les réseaux sociaux continuent leur progression, 52 % sont au moins membre d’un réseau social (facebook, linkedin…) soit +4 points par rapport à 2014.
15 % des Français ont utilisé les plateformes collaboratives pour acheter un bien ou un service auprès d’un particulier contre rémunération ; 8% ont proposé un bien ou un service, également contre rémunération (sites Airbnb, Blablacar, etc.)
Internet serait-il pour le pire et le meilleur en train de remplacer le médecin ? 41% de la population (+4 points en 4 ans) effectuent des recherches sur des questions relatives à sa santé.
Internet est-il le nouveau Pôle Emploi. En effet, 22% s’en servent pour rechercher des offres d’emploi. Ce taux atteint plus de 50 % pour les cadres. Le recours aux réseaux sociaux (Linkedin et Viadeo) est de plus en plus fréquent tant par les demandeurs d’emploi que par les employeurs.
51 % des Français écoutent de la musique via Internet soit en recourant au téléchargement ou par streeming. 35 % des Français regardent la télévision pat Internet en direct ou en replay.
Les modalités d’utilisation d’Internet devraient profondément évoluer dans les prochaines années. L’utilisation du Smartphone devrait fortement s’accroître avec un déclin des sites classiques au profit des plateformes qui devraient accroître leurs services. Les marques commerciales vendront de plus en plus via les plateformes.
Par ailleurs, le développement des objets connectés fera du Smartphone l’instrument de recueil et d’analyse des données.