Le Coin des tendances du 26 décembre 2015
Les « digital native » et les « streaming native » ont pris le pouvoir
Quand la vidéo remplace le texte
Les « digital native » imposent leurs vues car ils sont le cœur de la société. Ils sont leader et prescripteurs en ce qui concerne le marketing. Les entreprises s’arrachent les spécialistes du Net. Tout va évidemment très vite avec le digital. Pour autant, la génération numérique qui est née avec Internet appartient déjà au passé. Les nouveaux patrons, c’est la génération « streaming native », celle qui a grandi avec la diffusion de contenus « vidéo » sur Internet, en particulier sur Youtube.
Nous assistons à une forte progression de consommation de vidéos sur Internet qui risque de supplanter la lecture de textes. Nous sommes certainement à un point de bascule. En 2011, environ 30 heures de vidéo ont été téléchargées sur YouTube chaque minute, en 2015 la quantité de vidéo est de plus de 300 heures/minute (étude Ericsson 2015).
9 % des 30-34 ont regardé en 2015 plus de 3 heures de vidéos par jour sur Youtube, ce taux était de moins de 5 % un an plus tôt. 20 % des 16-19 ans ont regardé toujours en 2015 plus de 3 heures de vidéos par jour sur Youtube. Aux Etats-Unis, ce taux est de 38 %. Dans la même catégorie d’âge, 16 % passent plus de trois heures par jour dans le streaming de la musique. La vidéo sur le net remplace la télévision qui est en chute libre chez les ados et la lecture. La génération « streaming native » regarde la vidéo de plus en plus sur les Smartphone et sur les tablettes. Le recours à l’ordinateur baisse assez rapidement. L’ordinateur appartient au passé. Instrument de travail démodé, il essentiellement utilisé par les parents ou les grands parents…
Les réseaux sociaux ont redonné vie au concept de partage
L’étude d’Ericsson souligne que le lien « en réseau » devient « un mode de vie » chez les internautes. « L’économie de partage » est considérée comme une déclinaison des réseaux. Le recours aux plateformes collaboratives, aux sites d’échanges est naturel pour les internautes de moins de 30 ans.
Les souhaits des « streaming native » pour demain et après demain
Le recours à des hologrammes, la possibilité de passer à des images 3D, la multiplication des objets connectés pour résoudre les problèmes de la vie courante sont les souhaits des « streaming native ». La moitié des utilisateurs de smartphones interrogés veulent un selfie en 3D pour l’utiliser comme avatar pour essayer des vêtements en ligne, d’autres souhaitent des jeux sur smartphones en « 360 ».
A quoi pensent les designers de la sphère du virtuel
Internet, c’est tout à la fois une question de technique mais aussi une question de modes. D’année en année, les sites se professionnalisent et intègrent de plus en plus d’application. La frontière entre les applications mobiles, les sites classiques et les blogs disparaissent. La logique des écrans tactiles s’est imposée et devrait encore être au cœur des développements des sites en 2016. De ce fait, la dictature du simple, de la rapidité et de la mobilité sera toujours présente avec néanmoins quelques nuances.
Le style des sites se minimalise. Les designers simplifient les pages avec comme principe un message, une application par page. L’époque des pages contenant une multitude d’informations, une accumulation d’articles, de vidéos… semble révolue. Les moteurs de recherches et les cookies ont pour mission de comprendre aux mieux les attentes des Internautes et de les orienter en douceur.
Les pages avec un long scrolling vertical seront toujours à la mode. Le scrolling est plus confortable que la recherche des rubriques à partir du menu car il demande moins de manipulations. Les menus disparaissent au profit d’un défilement le long de la page. Les entreprises tentent de diriger de plus en plus finement les Internautes.
Les sites Internet doivent être réalisés en vue d’une transposition automatique sur smartphone ou sur tablette. Les sites utilisent de plus en plus la navigation verticale, avec le recours à des menus Flyout/slideout fréquemment utilisés pour les applications mobiles.
Les caractères se font plus importants afin de retenir l’attention des internautes. Toujours afin de mieux coller l’exigence de mobilité, les vitesses de chargement des sites doivent être rapides.
Les images, les photos étaient souvent le parent pauvre des sites. Depuis quelques années, les photos doivent être de qualité. Le recours à des photos d’artiste est de plus en plus fréquent. Les photos et les images sont des porte-paroles des entreprises. Le recours à la vidéo pour expliquer ou pour commenter des informations, des données est de plus en plus fréquent. Il faut mettre en situation les biens et les prestations de services.
La communautarisation reste évidemment d’actualité. Il est de plus en plus important d’intégrer les pages commerciales sur les réseaux. Le site Internet est de plus en plus en concurrence avec les réseaux pour entrer en contact avec une marque. Les plateformes collaboratives habituent les internautes à réaliser des opérations commerciales en-dehors des sites marchands classiques. Quand Apple ou Facebook deviendront des grandes surfaces, les pages commerciales de ces plateformes seront des boutiques.