L’agenda économique du 24 au 29 janvier 2016 vu par Lorello Eco-Data
Dimanche 24 janvier
Au Japon, il faudra suivre la balance commerciale du mois de décembre 2015. Au mois de novembre, les importations s’étaient contractées de plus de 10 % quand les exportations étaient en baisse de 3,3 %.
Lundi 25 janvier
En Allemagne, seront publiés les indices IFO relatifs au climat des affaires, à l’estimation courante et aux perspectives. Ces indices devraient être stables voire en légère baisse par rapport à ceux du mois de décembre. En Allemagne, sera également publié le rapport mensuel de la Bundesbank.
En Italie, il faudra regarder l’évolution des ventes de détail et des commandes industrielles pour le mois de novembre. La balance commerciale du mois de décembre sera également rendue publique.
Aux Etats-Unis, il faudra regarder l’indice manufacturier de la FED de Dallas.
Mardi 26 janvier
Aux Etats-Unis, seront publiés l’indice Redbook du mois de janvier et l’indice des prix des maisons du mois de novembre. Il faudra suivre l’indice de confiance des consommateurs pour le mois de janvier qui devrait être en légère hausse en janvier. Toujours aux Etats-Unis, il faudra regarder les indices PMI de Markit « services » et « composite » du mois de janvier. Sera également rendu public l’indice manufacturier de la Fed de Richmond.
Aux Etats-Unis, il faudra suivre mardi et mercredi la réunion de la FED
Mercredi 27 janvier
En Allemagne, il faudra suivre l’enquête sur la confiance des consommateurs de GfK.
En France, sera publié l’indice de confiance des consommateurs. Il devrait être en très légère hausse. Sera rendu public le nombre de demandeurs d’emploi pour le mois de décembre.
En Italie, seront communiqués l’indice de confiance des entreprises et celui sur la confiance des consommateurs du mois de janvier.
Aux Etats-Unis, seront publiées les ventes de maisons neuves pour le mois de décembre. Une déclaration de politique monétaire de la FED est prévue.
Au Japon, seront divulgués les résultats des ventes de détail du mois de décembre.
Jeudi 28 janvier
En Espagne, il faudra suivre la publication de l’enquête sur le chômage du dernier trimestre 2015. Seront communiquées les ventes de détail pour le mois de décembre.
Pour la zone euro, il faudra suivre le sentiment des services et la confiance des consommateurs pour le mois de janvier. Sera également publié l’indice sur le climat des affaires et celui pour la confiance de l’industrie toujours pour le mois de janvier. Ces différents indices devraient être orientés à la baisse.
En Allemagne, sera rendu public l’indice des prix à la consommation pour le mois de janvier. Les prix seraient en baisse de 0,8 % en janvier avec une hausse annuelle en hausse, 0,5 % contre 0,2 % en décembre.
En France, sera connu le nombre de logements construits en décembre.
Au Royaume-Uni, sera attendue la publication du PIB du 4ème trimestre. Le taux de croissance avait été de 0,4 % au 3ème trimestre avec une croissance annuelle en légère baisse à 2,1 %.
Aux Etats-Unis, il faudra suivre les commandes de biens durables ainsi que les promesses de vente des maisons pour le mois de décembre. Les commandes de biens durables seraient en recul confirmant le petit ralentissement de l’économie américaine.
Au Japon, seront communiqués l’indice des prix à la consommation de Tokyo pour le mois de janvier et l’indice des prix national du mois de décembre. Le taux de chômage, et les dépenses totales des ménages ainsi que la production industrielle du mois de décembre seront également publiés. Le taux de chômage resterait stable à 3,3 %. Les dépenses des ménages seraient toujours en recul.
Vendredi 29 janvier
Au Japon, il faudra suivre la déclaration de politique monétaire de la Banque centrale. Toujours au Japon, sera également publié le résultat des mises en chantier et les commandes de construction du mois de décembre.
En France, sera attendue la publication des résultats du PIB du 4ème trimestre 2015. La croissance avait été de 0,3 % au troisième trimestre. Elle est attendue à 0,2 % pour le quatrième. Seront également communiquées les dépenses de consommation des ménages du mois de décembre.
En Espagne, sera rendu public le résultat de la croissance du dernier trimestre de l’année 2015.
En Grèce, seront publiés les ventes de détail et l’indice des prix du mois de novembre.
Pour la zone euro, sera communiqué l’indice des prix à la consommation du mois de janvier.
Aux Etats-Unis, il faudra suivre les dépenses de consommation du 4ème trimestre 2015 et l’indice de confiance des consommateurs Reuters / Michigan du mois de janvier.