L’agenda économique et financier du 10 au 16 avril 2016
Lundi 11 avril
En Chine, l’indice des prix à la production sera publié pour le mois de mars tout comme l’indice des prix à la consommation. Les prix à la production seraient toujours orientés à la baisse. Le taux d’inflation du mois de mars pourrait être négatif (-0,3 %).
Au Japon, sera connu, les commandes de biens d’équipement pour le mois de février.
Pour l’Italie, la production industrielle du mois de février sera rendue publique.
Mardi 12 février
En Allemagne, sera publié l’indice des prix à la consommation du mois de mars. Sur le dernier mois, les prix seraient en hausse de 0,8 % du fait de la remontée des prix de l’énergie. Le taux d’inflation annuel reviendrait à 0,3 %.
Au Royaume-Uni, il faudra suivre l’indice des prix à la consommation ainsi que l’indice des prix à la production du mois de mars. Le taux d’inflation en rythme annuel serait de 0,4 %.
Mercredi 13 avril
En Chine, les résultats de la balance commerciale du mois de mars seront connus. Les importations pourraient avoir reculé de 10 % après une contraction de 13,8 % en février.
En Espagne, il faudra regarder l’indice des prix à la consommation pour le mois de mars. Au mois de mars, l’indice des prix aurait augmenté de 2 % ; sur un an il serait toujours en baisse d’un point.
Pour l’Italie, les résultats de la balance commerciale pour le mois de février seront publiés.
Pour la zone euro, il faudra suivre la production industrielle du mois de février. La production industrielle ressortirait en baisse de 0,5 %.
L’indice des prix à la consommation pour le mois de mars sera connu pour la France (résultat final). Le taux d’inflation du mois de mars serait de 0,7 %. Les prix seraient en baisse de 0,1 % sur un an.
Aux Etats-Unis, seront publiées les ventes de détail du mois de mars. Elles auraient pu augmenter de 0,4 % contre un recul de 0,1 % en février.
L’agence internationale de l’énergie publiera les variations de stocks de pétrole brut au 8 avril.
Jeudi 14 avril
En Italie, l’indice des prix à la consommation sera publié pour le mois de mars. Il sera rendu public pour l’ensemble de la zone euro.
La Banque centrale britannique se réunit avec des annonces possibles sur les taux.
L’indice des prix du mois de mars sera publié pour l’ensemble de la zone euro. L’indice ressortirait sur le mois de mars en hausse de 1,2 %. Sur un an, l’indice serait toujours en recul de 0,1 % et stable par rapport à février.
Aux Etats-Unis, sera publié l’indice des prix à la consommation du mois de mars. Les prix auraient augmenté de 1,2 %
Au Royaume-Uni, il faudra également suivre la publication de l’indice des prix à la consommation du mois de mars et celle de l’indice des indicateurs avancés.
Vendredi 15 avril
En Chine, sera très suivie la publication des résultats du PIB du 1er trimestre. Seront également connues les ventes de détail et la production industrielle du mois de mars. Sur un an, les premières progresseraient de 10,4 % quand la seconde serait en hausse de 5,9 %. Par rapport à février, une petite augmentation serait constatée.
Au Japon, seront connus la production industrielle et le taux d’utilisation des capacités de production du mois de février.
En Allemagne, l’indice des prix de gros du mois de mars sera publié.
Pour la zone euro, sera connu le résultat de la balance commercial du mois de février.
Aux Etats-Unis, il faudra suivre l’indice manufacturier de la FED de New-York ainsi que l’indice de confiance des consommateurs Reuters/Michigan pour le mois d’avril. L’indice pourrait être en légère hausse. Aux Etats-Unis, il faudra également regarder la production industrielle et le taux d’utilisation des capacités de production du mois de mars. La production industrielle pourrait être en légère hausse de 0,1 % faisant suite à une contraction de 0,5 % en février.
Samedi 16 avril
Réunion du FMI