La semaine économique et financière du 10 au 17 septembre 2016
Dimanche 11 septembre
Au Japon, il faudra suivre l’indice manufacturier pour le 3ème trimestre. Il faudra également regarder les commandes de biens d’équipement du mois de juillet.
Lundi 12 septembre
Au Japon, seront communiquées les commandes de machines-outils du mois d’août.
Aux Etats-Unis, sera connu l’indice des indicateurs avancés.
Mardi 13 septembre
En Chine seront publiées les ventes de détail et la production industrielle du mois d’août. La progression devrait être équivalente à celle du mois de juillet pour la production industrielle, autour de 6 %.
En Allemagne, il faudra suivre l’indice des prix de gros et l’indice des prix à la consommation du mois d’août. Ce dernier pourrait être en recul de 0,1 %.
En Italie, sera connue la production industrielle du mois de juillet. Elle pourrait être en légère hausse de 0,1 %.
En Espagne, sera publié l’indice des prix du mois d’août.
Au Royaume-Uni, sera communiqué l’indice des prix à la consommation du mois d’août.
Les enquêtes ZEW sur le sentiment économique et sur la situation courante seront publiées pour l’Allemagne. L’enquête ZEW sur le sentiment économique sera rendue publique pour l’ensemble de la zone euro.
Pour la zone euro, sera connue la variation de l’emploi au cours du 2ème trimestre.
Aux États-Unis, il faudra suivre l’indice NFIB sur l’optimisme des affaires du mois d’août et l’indice Redbook du 9 septembre.
Mercredi 14 septembre
Au Japon, il faudra regarder la production industrielle et le taux d’utilisation des capacités de production du mois de juillet.
En France, sera publié le résultat de l’inflation du mois d’août. Une hausse de 0,4 % est attendue.
Au Royaume-Uni, il faudra regarder le taux de chômage du mois d’août. Il devrait être stable à 4,9 %. Toujours pour le Royaume-Uni, il faudra regarder l’indice des indicateurs avancés.
En Italie, sera publié le taux d’inflation du mois d’août.
Pour l’Europe, sera connue la production industrielle du mois de juillet. Elle serait orientée en baisse.
Jeudi 15 septembre
En France, sera connu le résultat de la création d’entreprises au mois d’août.
Au Royaume-Uni, seront communiquées les ventes de détail du mois d’août. Une baisse de 0,5 % est attendue mais sur un an, la hausse reste nettement positive à +5,3 %.
Pour l’Union européenne, les résultats de la balance commerciale de juillet seront connus ainsi que l’indice des prix à la consommation du mois d’août. Sur un an, la hausse des prix serait de 0,2 %. Seront également publiées les immatriculations de véhicules en Europe pour le mois d’août.
Au Royaume-Uni, seront attendus les décisions de la Banque centrale sur les taux directeurs et la politique monétaire.
Aux États-Unis, seront connus les ventes au détail et l’indice de prix à la production pour le mois d’août. Seront également publiés les résultats de la production industrielle et le taux d’utilisation des capacités de production du mois d’août. Ce taux serait en léger repli. Sera rendue publique l’enquête de la Fed de Philadelphie pour le secteur manufacturier.
Vendredi 16 septembre
Seront connus les résultats de la balance commerciale italienne pour le mois de juillet.
Aux États-Unis, sera communiqué l’indice des prix à la consommation du mois d’août. Seront également publiés l’indice de confiance des consommateurs Reuters/Michigan pour septembre et le décompte des forages pétroliers US Baker Hughes. L’indice des consommateurs serait en légère hausse.