L’agenda économique et financier du 23 au 30 janvier 2017
Lundi 23 janvier
Au Japon, il faudra suivre l’indice de la production du mois de novembre et les exportations de décembre.
L’indice Markit – PMI manufacturier du mois de janvier sera connu pour la France, l’Allemagne, la zone euro et les États-Unis. L’indice Markit – PMI des services de janvier sera connu pour la France, l’Allemagne, la zone euro et les États-Unis. L’indice PMI composite Markit de janvier sera publié pour la France, l’Allemagne la zone euro et les États-Unis. Les indices Markit devraient être stables.
Pour l’Allemagne, il faudra suivre l’indice du climat des affaires et l’estimation courante du mois de janvier d’IFO. Sera également publié le rapport mensuel de la Bundesbank.
Au Royaume-Uni, il faudra regarder l’investissement total des entreprises du quatrième trimestre 2016.
Pour l’Union européenne et la zone euro, sera communiqué l’indice sur la confiance des consommateurs du mois de janvier.
Mardi 24 janvier
L’indice PMI manufacturier du mois de janvier sera publié pour le Japon. Seront connus dans ce pays les résultats de la balance commerciale de décembre.
En Italie, seront communiquées les ventes de détail de novembre.
Aux États-Unis, il faudra suivre l’indice Redbook de janvier. Seront également communiqué les ventes de maison de décembre. La FED de Richmond publiera l’indice manufacturier de décembre.
Mercredi 25 janvier
Au Royaume-Uni, il faudra suivre le prix des maisons de janvier.
En France, il faudra suivre le climat des affaires de janvier. L’indice devrait rester stable en-dessus de sa moyenne de longue période.
En Allemagne, seront publiés les indices IFO « climat des affaires, perspectives et estimation courante ». Ils devraient être en légère hausse.
En Italie, seront connues les commandes industrielles du mois de novembre.
Aux États-Unis, il faudra regarder l’indice des prix des maisons de novembre et les variations des stocks de pétrole brut au 20 janvier.
Au Japon, seront publiés l’indice des prix à la consommation de décembre et celui pour le mois de janvier en ce qui concerne la région de Tokyo. Toujours au Japon, il faudra regarder le taux de chômage et les dépenses des ménages de décembre.
Jeudi 26 janvier
En Allemagne, sera communiquée l’enquête sur la confiance des consommateurs de février. Il devrait ressortir stable.
Au Royaume-Uni, seront attendus les premiers résultats de la croissance du quatrième trimestre 2016. Le taux de croissance aurait été de 0,5 % au dernier trimestre et de 2,1 % sur 12 mois. Une légère décélération de la croissance serait ainsi notée. L’indice des services de novembre sera publié.
Aux États-Unis, seront diffusés les résultats de la balance commerciale, les stocks de gros et les ventes de maisons neuves du mois de décembre. L’Agence Internationale de l’Énergie publiera les variations de stocks de gaz au 20 janvier.
Vendredi 27 janvier
Nouvel an chinois.
En France, seront connues les dépenses de consommation des ménages du mois de décembre. L’indice des prix à la consommation de janvier sera publié (préliminaire). Il est attendu stable. Seront attendus les premiers résultats de la croissance du dernier trimestre 2016 et de l’ensemble de l’année.
En Espagne, sera connu le résultat des ventes au détail de janvier. Seront également diffusés les premiers résultats de la croissance du quatrième trimestre 2016.
En Italie, il faudra suivre l’indice sur la confiance des consommateurs de janvier.
Aux États-Unis, seront très attendus les résultats du quatrième trimestre 2016 de la croissance avec notamment ceux sur la consommation des ménages. Sera également publié le résultat des commandes de biens durables. Il faudra suivre l’indice de confiance des consommateurs Reuters / Michigan de janvier. Sera également communiqué le décompte des forages pétroliers US Baker – Hughes.
Samedi 28 janvier
Nouvel an chinois