Le coin des graphiques du 8 décembre : emploi en région
Emploi, les Pays de la Loire, la course en tête
Les Pays de la Loire s’affirment comme la région la plus dynamique de France en termes d’emploi. Ce dernier y a augmenté de 2 % en 2017 contre une moyenne nationale de 1,2 %. Cette région est une des rares à enregistrer une hausse de l’emploi industriel. Elle peut compter sur de nombreux secteurs d’activité : agriculture, agro-alimentaire, matériels de transports, plaisance nautique, pharmacie, tourisme. Par ailleurs, elle dispose d’un réseau dense de PME réparties sur de nombreux pôles d’activité : Nantes, le Mans, Angers, Laval, La Roche-sur-Yon, les Herbiers, Cholet, etc. La région Pays de la Loire bénéficie par ailleurs de l’arrivée, chaque année, de nouveaux résidents.
Pour le dynamisme de l’emploi, les Pays de la Loire sont suivis par la Bretagne (+ 1,8 %) et Île-de-France (+ 1,7 %). Dans ces deux régions, l’emploi est essentiellement porté par le l’emploi tertiaire marchand. En Île-de-France, ce secteur représente près de deux emplois sur trois. La Bretagne et l’Île-de-France ont également bénéficié de la forte reprise de l’emploi dans la construction.
À l’opposé, l’emploi augmente modérément en Normandie (+ 0,1 %), dans les Hauts-de-France (+ 0,3 %), en Martinique (+ 0,3 %) et en Guadeloupe (+ 0,4 %). En Normandie, la croissance de l’emploi tertiaire marchand (+ 0,8 %) est la plus faible des régions métropolitaines et l’emploi industriel, plus important qu’en moyenne, continue de décliner. Dans la plupart des régions de l’Est du pays (Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur), ainsi qu’en Centre-Val de Loire, la hausse de l’emploi est aussi inférieure à la moyenne nationale. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la plus faible croissance de l’emploi tertiaire marchand explique le moindre dynamisme global de l’emploi.