Royaume-Uni, le temps reste au beau
Le marché de l’emploi continue de s’améliorer au Royaume-Uni avec une baisse du taux de chômage à 6,5 % au mois de juin et l’augmentation du taux d’emploi à 73,1 %. Un tel taux n’avait été atteint qu’à deux reprises depuis la création de cet indicateur, en 1974 et en 2008.
Pour le moment, les tensions salariales restent faibles aidées en cela par la diminution du taux marginal de l’impôt sur le revenu.
Néanmoins, la remontée de l’inflation pourrait conduire à des augmentations de salaires. En effet, le taux d’inflation est en hausse de 0,4 point sur un an et s’élève désormais à 1,9 %. Pour la Banque Centrale britannique, il n’y a néanmoins pas de réel risque de dérives inflationnistes. Le taux d’inflation devrait rester dans la zone des 2 %.
Autre point confirmant la vitalité de la croissance Outre-Manche, le taux de croissance du deuxième trimestre devrait ressortir en hausse autour de 1 % contre 0,8 % au premier trimestre. Le déficit de la balance commercial reste un des points noirs de l’économie britannique.