Le Coin des Graphiques du 1er juin 2019
L’industrie française résiste
Depuis le début de l’année, l’industrie est confrontée au ralentissement du commerce international. Celles de l’Allemagne et du Japon sont particulièrement touchées. A la lecture des statistiques de l’INSEE, la situation de l’industrie française est plus contrastée.
Au cours du premier trimestre 2019, le chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière progresse par rapport au dernier trimestre 2018 de +0,8 % de même que dans l’ensemble de l’industrie (+1,0 %). Cette hausse est imputable aux matériels de transport (+3,4 %), aux biens d’équipement (+2,2 %) et à la cokéfaction et raffinage (+2,6 %). Il est quasi-stable dans les industries agro-alimentaires (–0,1 %) et diminue dans les « autres industries » (–0,4 %).
Pour le seul mois de mars 2019, le chiffre d’affaires se contracte, en revanche, dans l’industrie manufacturière (–1,5 %) après la forte hausse de février (+2,6 %). Il diminue également dans l’ensemble de l’industrie (–1,3 % après +2,1 %).
Sur ces douze derniers mois, l’industrie manufacturière connaît une forte hausse, +4,2 %. La progression du chiffre d’affaires est encore plus vive pour l’ensemble de l’industrie (+4,9 %) du fait de la forte hausse dans les industries extractives, eau, déchets et dépollution (+8,3 %). Le chiffre d’affaires augmente dans tous les secteurs de l’industrie manufacturière : les matériels de transport (+9,3 %), les « autres industries » (+2,9 %), les biens d’équipement (+5,3 %), la cokéfaction et raffinage (+7,8 %) et les industries agro-alimentaires (+1,5 %).