Le Coin des Graphiques du 23 juin 2019
France, championne de la protection sociale
En 2016, les dépenses de protection sociale ont représenté en France, 32,4 % du PIB contre une moyenne au sein de l’Union européenne de 27,1 %. Ce ratio s’élève à 28,3 % en Allemagne et à 26 % au Royaume-Uni. Le taux le plus faible est enregistré en Roumanie (14,4 % du PIB).
Consommation, la France dans la moyenne
La consommation individuelle effective (CIE) par habitant exprimée en standards de pouvoir d’achat (SPA) varie, parmi les États membres de l’Union européenne, de 56 % à 132 % de la moyenne de l’Union européenne (UE).
Dix États membres ont enregistré une CIE par habitant supérieure à la moyenne de l’UE en 2018. Le niveau le plus élevé de l’UE a été relevé au Luxembourg, à 32 % au-dessus de la moyenne de l’UE. L’Allemagne se situait à environ 20 % au-dessus de la moyenne, suivis par l’Autriche, le Danemark, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Finlande, la Belgique, la Suède et la France qui enregistraient tous des niveaux compris entre 5 % et 15 % au-dessus de la moyenne de l’UE.
Dans 13 États membres, la CIE par habitant était comprise entre la moyenne de l’UE et 25 % au-dessous de celle-ci. En Italie, à Chypre, en Irlande, en Espagne ainsi qu’en Lituanie, les niveaux étaient inférieurs de 10 % ou moins à la moyenne de l’UE, tandis qu’en Tchéquie, au Portugal et à Malte ils se situaient entre 10 et 20 % en-dessous. La Pologne, la Slovénie, la Slovaquie et la Grèce étaient comprises entre 20 et 25 % en-dessous de la moyenne.
Six États membres ont enregistré une CIE par habitant inférieure de quelque 25 % ou plus à la moyenne de l’UE. L’Estonie se situait 26 % en-dessous et la Lettonie et la Roumanie se situaient 30 % en-dessous, alors que la Hongrie et la Croatie avaient une CIE par habitant légèrement inférieure de 40 % à la moyenne de l’UE et que la Bulgarie se trouvait à 44 % au-dessous.
Consommation individuelle effective (CIE) par habitant exprimée
en standards de pouvoir d’achat (SPA) en 2018