Le Coin de l’agenda économique du 24 au 31 août 2019
Samedi 24 août
Aux États-Unis à Jackson Hole, dernière journée du Symposium économique de la Fed de Kansas City.
G7 à Biarritz en France
Dimanche 25 août
G7 à Biarritz en France
Lundi 26 août
Au Japon, il faudra suivre la communication des indices économiques avancés
En Allemagne, il faudra suivre la publication de l’indice Ifo du climat des affaires et l’indice sur la confiance des consommateurs d’août.
Aux États-Unis, les commandes de biens durables de juillet seront connues. L’indice de l’Activité nationale de la Fed de Chicago de juillet sera publié tout comme l’indice manufacturier de la Fed de Dallas du mois d’août.
Mardi 27 août
Au Japon, les ventes de détail de juillet seront connues.
En Allemagne, une version affinée de la croissance du 2e trimestre sera publiée.
En France, seront publiées les enquêtes de conjoncture de l’INSEE (confiance des consommateurs) du mois d’août, l’enquête sur les investissements pour letroisième trimestre et les créations d’entreprises de juin.
En Chine, seront publiés les bénéfices dans l’industrie de juillet.
Aux États-Unis, l’indice des prix immobiliers S&P/Case-Shiller de juin et l’indice de confiance du consommateur d’août seront connus. L’indice manufacturier de la Fed de Richmond du mois d’août sera communiqué.
Mercredi 28 août
En France, il faudra suivre la rencontre des entrepreneurs de France (ex-université d’été du Medef). La construction de logements pour le mois de juillet sera connue.
En Italie, les indices sur la confiance des consommateurs et des entreprises seront connus.
En Allemagne, il faudra regarder l’indice GfK du moral des ménages de septembre
Jeudi 29 août
En France, se tiendra la deuxième journée de la rencontre des entrepreneurs de France. Seront connus les résultats détaillés de la croissance du PIB du deuxième trimestre et les dépenses de consommation des ménages pour le mois de juillet.
En Allemagne seront communiqués les résultats du chômage et de l’emploi d’août et le taux d’inflation d’août.
En Espagne, le taux d’inflation d’août sera rendu public.
En Italie, les résultats de l’industrie de juin seront publiés.
Pour la zone euro, les indices du climat des affaires et du sentiment économique d’août seront connus
Aux États-Unis, il faudra regarder la deuxième estimation de la croissance du deuxième trimestre et les promesses de vente immobilières de juillet. Les dépenses de consommation du 2e trimestre seront connues.
Vendredi 30 août
Au Japon, il faudra regarder les ventes au détail de juillet. Seront également publiés les résultats de l’emploi et de la production industrielle de juillet.
En France, seront publiés l’indice des prix à la consommation du mois d’août (estimation provisoire), les indices de prix de production de l’industrie et la situation budgétaire de l’État de juillet.
En Allemagne seront publiées les ventes au détail de juillet.
En Italie, le taux de chômage de juillet et le taux d’inflation d’août seront connus. Les résultats affinés du PIB du 2e trimestre seront publiés.
Pour la zone euro, il faudra suivre le taux d’inflation (estimation flash) d’août et le taux de chômage en zone euro de juillet.
Aux États-Unis, il faudra suivre les revenus et dépenses des ménages, l’indice PCE de juillet et l’indice de confiance du consommateur de l’université du Michigan (définitif) du mois d’août.
Samedi 31 août
En Chine, seront publiés les indices PMI officiels d’août.