Le Coin des Graphiques du 24 août 2019
Dépendance à domicile : 450 euros d’APA consommés par mois
Depuis 2002, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est la principale aide pour la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées en France. Fin 2017, 769 000 personnes âgées à domicile en bénéficiaient. L’APA s’adresse aux personnes âgées dont le degré de d’autonomie a été évalué à l’aide de la grille nationale Autonomie, gérontologie, groupes iso-ressources (AGGIR). Les degrés de perte d’autonomie y sont classés en six groupes dits iso-ressources (GIR), les personnes âgées classées en GIR 6 étant parfaitement autonomes et celles en GIR 1 les plus sévèrement dépendantes. Seules les personnes relevant des GIR 1 à 4 sont éligibles à l’APA. Chaque bénéficiaire de l’APA reçoit un plan d’aide établi par les services médico-sociaux des départements, fixant notamment le nombre mensuel d’heures d’aide subventionnées.
Le montant du plan d’aide notifié ne peut pas dépasser un plafond légal, en euros, dont la valeur dépend de la sévérité de la perte d’autonomie du bénéficiaire. Ainsi, en 2017, le plafond du GIR 4 était égal à 663,61 euros par mois alors qu’il s’élève à 1 714,79 euros en GIR 1. Le montant moyen consommé est inférieur à celui du plan notifié par le simple fait que les bénéficiaires peuvent ne pas utiliser l’ensemble des heures auxquels ils ont le droit.
En 2017, le montant moyen mensuel du plan d’aide consommé par les bénéficiaires de l’APA, tous GIR confondus et sur l’ensemble des départements ayant renseigné cette information dans l’enquête, s’élevait à près de 450 euros. Il est en baisse par rapport au montant de 2011 (468 euros par bénéficiaire). La loi ASV s’est traduit néanmoins depuis 2015 par une hausse des montants consommés. L’augmentation des plafonds légaux des plans d’aide et la modification du barème de calcul de la participation des bénéficiaires sont plus favorables aux personnes souffrant de pertes sévères d’autonomie. Ainsi, entre 2015 et 2017, le montant moyen du plan d’aide consommé par les bénéficiaires en GIR 1 a augmenté de 108 euros.