De l’obésité et des écrans
La quasi-totalité des jeunes de moins de 18 ans passent au moins deux heures par semaine devant les écrans. Ils sont encore plus nombreux à la faire durant le week-end. En fonction des origines sociales, les durées passées diffèrent surtout en semaine. Les enfants de cadres passent moins de temps que ceux dont les parents sont employés ou ouvriers. Cet écart s’explique par le fait que les enfants de cadres ont accès plus facilement à d’autres formes de loisirs que les enfants plus modestes.
Plus de 50 % des jeunes de moins 18 ans passent au moins 3,5 heures par jour devant les écrans. Ce temps atteint 6 heures par jours le week-end. Entre les différentes catégories sociales, les écarts sont relativement faibles, une heure de moins pour les enfants de cadres. Il est à souligner que les filles passent autant de temps voire plus que les garçons devant les écrans.
Les jeunes accros aux écrans ont plus de risques d’être obèses que les autres. L’écart est de 5 points au niveau du taux de prévalence.
Au-delà du temps passé devant les écrans, l’origine sociale est un facteur déterminant pour l’analyse du taux de prévalence de l’obésité. Le manque d’activités et le mode d’alimentation se surajoutent à la longue utilisation des écrans pour expliquer une forte proportion de jeunes obèses au sein des familles d’ouvriers et d’employés.