Après un premier trimestre décevant, les Etats-Unis renouent avec la croissance mais pas de quoi crier victoire
Après un recul un peu plus faible que prévu du PIB au premier trimestre, -2,1 %, les Etats-Unis ont renoué avec la croissance au deuxième trimestre. Le taux de croissance a atteint 4 % soit plus que ce que les experts attendaient.
Les dépenses de consommation ont progressé de 2,5% après 1,2% au 1er trimestre, les dépenses de biens durables, comme les voitures ou les équipements électroménagers d’une durée de vie de plus de quatre ans, ont enregistré une hausse forte de 14%, au plus haut depuis 2009. La reconstitution des stocks a ajouté 1,66 point de croissance alors qu’un déstockage au premier trimestre en avait soustrait 1,16 point. Les exportations ont progressé de 9,5 % après une chute de 9,2 % mais les importations ont augmenté plus rapidement,+11,7%.
Compte tenu du plan de réduction des dépenses publiques du gouvernement fédéral, ces dernières ont baissé de 0,8 % au deuxième trimestre, en revanche, les dépenses des collectivités locales ont augmenté de 3,1%, soit la plus forte progression depuis le 2eème trimestre 2009.
Sur l’année 2014, la croissance devrait se situer ne devrait pas atteindre 2 %. Les prévisions du FMI prévoient une croissance de 1,7 % après 1,9 % en 2013. Par ailleurs, les résultats de l’emploi sont décevant avec seulement 218 000 emplois créés en juillet soit moins que prévu.
Il est donc trop tôt pour indiquer que les Etats-Unis sont de retour. Il faudra attendre un peu avant de diagnostiquer une véritable reprise.