Le Coin des Epargnants du 2 août 2014
Le contexte géopolitique commence à rattraper les bourses et cela malgré le bon résultat de la croissance américaine du 2ème trimestre. La bourse de Paris a, ainsi, terminé, vendredi 1er aout, à 4202 points, en recul de 2,95 % sur cinq jours. Depuis le 1er janvier, la bourse de Paris est en retrait de 2,17 %. Sur un an, elle reste néanmoins positive avec une hausse de 3,96 %.
Les valeurs américaines et européennes ont connu cette semaine leur plus forte baisse hebdomadaire depuis le début du mois de février
Les investisseurs commencent à s’inquiéter de l’amoncellement de mauvaises nouvelles. L’affaire ukrainienne, le défaut de paiement de l’Argentine, l’effondrement de la banque portugaise Banco Espirito Santo, la guerre à Gaza, les doutes sur la croissance européenne et les problèmes récurrents de la France s’accumulent et refroidissent les actionnaires.
Néanmoins, compte tenu de l’accumulation de crises internationales, la baisse des bourses mondiales reste encore assez limitée. Il n’y a pour le moment aucune tension sur les prix du pétrole et des matières premières malgré l’intervention israélienne à Gaza. Est-ce l’abondance des liquidités, la trêve estivale ou une banalisation des crises qui aboutissent à la placidité des places financières ?
Il est à noter que les bons résultats de l’économie américaine n’ont pas provoqué une bouffée d’optimisme sur les marchés. En effet, la progression du PIB de 4 % au 2ème trimestre fait craindre un relèvement plus rapide que prévu des taux d’intérêt ce qui serait défavorable aux actions et à la croissance de l’économie mondiale. Les résultats des entreprises moins bons qu’attendus ont également contribué à amplifier la baisse des cours.
L’once d’or est en baisse à 1293 dollars (cours au 2 août) du fait de la montée en puissance du dollar. Le baril de pétrole Brent est à 104,5 dollars soit en forte baisse sur la semaine et cela malgré la crise israélienne.