Le Coin des Epargnants du 16 août 2014
Le CAC 40 a terminé cette petite semaine à 4 174 points. En une semaine, la bourse a repris 1,34 %. Sur un mois, la perte a été ramenée à 3,32 %. Sur un an, le CAC 40 reste dans le vert avec une augmentation de 2,22 %.
Malgré la publication de plusieurs indicateurs américains en demi-teinte, la bourse de Paris a repris quelques couleurs.
La production industrielle américaine a continué de progresser en juillet mais la hausse de l’activité manufacturière de la région de New York a ralenti. Le moral des ménages américain a, en revanche, reculé de manière inattendue en août.
L’Ukraine a moins pesé sur l’évolution des cours boursiers que lors des précédentes semaines. Les investisseurs ont été soulagés par les déclarations du président russe Vladimir Poutine, affirmant que son pays ne devait pas « se couper du reste du monde ».
Après l’annonce des mauvais résultats de l’économie de la zone euro, les investisseurs espèrent que la Banque Centrale Européenne (BCE) prendra assez rapidement des mesures pour soutenir l’économie.