Le Coin de l’Agenda
Lundi 11 mai
En France, l’INSEE communiquera les chiffres du chômage au sens du BIT au premier trimestre 2020.
En Allemagne, sera publié l’indice harmonisé des prix à la consommation pour le mois d’avril.
Mardi 12 mai
La Chine publiera les résultats de la croissance de l’indice des prix à la consommation et celui de l’indice des prix à la production en avril.
Au Japon il faudra suivre le résultat de l’indice économique avancé, constaté en mars.
Le Royaume-Uni présentera les chiffres du PIB sur le mois de mars et sur l’ensemble du premier trimestre 2020. Seront par ailleurs communiqués les résultats de la production industrielle et de la production manufacturière en mars.
Aux États-Unis, la croissance annuelle et mensuelle de l’indice des prix à la consommation en avril, sera publiée. Il faudra par ailleurs suivre la déclaration du budget mensuel réalisée le Service de la gestion des finances publiques. Cette présentation résume les activités financières des entités fédérales, le décaissement des agents, et la Réserve fédérale banques.
Au Royaume-Uni, l’indice des ventes au détail sera connu pour le mois d’avril.
Au Japon, seront communiquées les statistiques du PIB au premier trimestre et en avril.
Mercredi 13 mai
Aux États-Unis l’indice des prix à la production hors alimentation et énergie en avril sera publié.
Pour la zone euro, Eurostat présentera les résultats de la production industrielle en mars.
Jeudi 14 mai
La Chine communiquera les résultats de la production industrielle en avril.
Vendredi 15 mai
En Chine et aux États–Unis sera communiqué le résultat des ventes au détail en avril.
Aux États-Unis seront par publiés les chiffres de la production industrielle en avril et l’indice de confiance des consommateurs Reuters / Michigan pour le mois de mai.
En Allemagne le résultat du PIB sur le premier trimestre sera publié.
Eurostat publiera les résultats de la variation de l’emploi au premier trimestre pour a zone euro et l’Union européenne. L’office statistique communiquera par ailleurs la croissance du PIB des États membres des deux zones.
Lundi 18 mai
Réunion de l’Eurogroupe
En Allemagne le résultat de l’indice des prix à la production sera communiqué pour le mois d’avril.
Mardi 19 mai
Au Royaume-Uni, il faudra suivre le résultat du taux de chômage en mars et au premier trimestre 2020 ainsi que celui de la variation du nombre de demandes d’allocations chômage en avril. Sera également publié le niveau des salaires moyens sur le premier trimestre avec et sans pris en compte des bonus.
Les ministres des Finances de l’Union Européenne se réuniront dans le cadre du Conseil Ecofin afin d’apporter une réponse coordonnée sur le plan économique, budgétaires, et des finances publiques à la crise sanitaire et ses répercussions sur l’économie européenne.
Sera par ailleurs communiqué pour la zone euro et l’Union Européenne, le résultat de l’enquête ZEW – Sentiment économique pour le mois de mai.
Les résultats de l’enquête ZEW – Sentiment économique et situation courante pour le mois de mai sera également publié pour l’Allemagne.
Les États-Unis diffuseront, pour le mois d’avril, le nombre de permis de construire délivrés et le nombre de mises en chantier constaté.
Mercredi 20 mai
En Chine, réunion de la Banque populaire de Chine. Une décision sur les taux directeurs est attendue.
En zone euro et dans l’Union Européenne, Eurostat publiera les résultats de l’indice des prix à la consommation.
Par ailleurs la BCE se réunira avec à la clé une décision sur les taux.
Au Royaume-Uni seront publiés les indices des prix à la consommation et les indice des prix de détail constatés en avril.
En Allemagne, il faudra être attentif aux résultats de l’enquête de confiance des consommateurs en juin.
Jeudi 21 mai
Au Royaume-Uni, il faudra suivre les évolutions des ventes de détail en avril. Seront par ailleurs communiqués les résultats du Markit PMI Manufacturier et du Markit PMI des services pour le mois de mai.
Aux États-Unis, les résultats de l’enquête de la FED de la Philadelphie pour ce secteur Manufacturier seront publiés pour le mois de mai. Seront également présentés les résultats Markit PMI manufacturier, l’Indice PMI des services de Markit et l’indice de PMI composite de Markit pour le mois de mai.
Toujours aux États-Unis, l’association nationale des agents immobiliers présentera les chiffres des ventes des maisons existantes en avril qui permettront d’apporter un éclairage sur l’évolution du secteur en pleine crise du COVID-19.
Lundi 25 mai
En France, en Allemagne et pour l’ensemble de la zone euro, il faudra être attentif à la présentation des résultats du Markit-PMI manufacturier, Markit-PMI Service et de l’indice PMI Composite Markit attendus en mai.
En Allemagne seront par ailleurs présentés le résultat de la croissance du PIB sur le premier trimestre 2020, ainsi que ceux de l’évaluation IFO sur l’indice du climat des affaires et les perspectives des entreprises en mai.
En zone euro, la Commission Européenne publiera les résultats de l’indicateur du climat des affaires pour le mois de mai.
Mardi 26 mai
Au Japon, il faudra suivre le résultat de l’indice de la production en mars.
Aux États-Unis, seront publiés les perspectives d’évolution des dépenses personnelles et de l’indice des prix sur le deuxième trimestre. Il faudra par ailleurs regarder l’indice des prix des maisons et son évolution en mars ainsi que le nombre de vente de maisons neuves constaté en avril. Enfin, toujours pour les États-Unis, seront présentés les résultats de la confiance des consommateurs et l’indice manufactarier de la Fed de Dallas pour le mois de mai.
Mercredi 27 mai
Pour la zone euro, la BCE publiera la Revue de la stabilité financière qui fournit une vue d’ensemble des sources possibles de risque et de vulnérabilité pour la stabilité financière.
Aux États-Unis, il faudra suivre le résultat de l’indice Manufacturier en mai présenté par la FED de Richemond.