Le Coin de l’Agenda
Lundi 25 mai
En France, en Allemagne et pour l’ensemble de la zone euro, il faudra être attentif à la présentation les indices PMI manufacturier, Service et Composite de mai.
En Allemagne sera publié le résultat de la croissance du PIB du premier trimestre 2020. L’indice IFO du climat des affaires et les perspectives des entreprises de mai sera présenté.
La Commission européenne publiera les résultats de l’indicateur sur climat des affaires de la zone euro pour le mois de mai.
Mardi 26 mai
Au Japon, il faudra suivre le résultat de l’indice de la production de mars.
Aux États-Unis, seront publiés les perspectives d’évolution des dépenses personnelles des ménages pour le deuxième trimestre. Il faudra regarder l’indice des prix des maisons ainsi que le nombre de vente de maisons neuves constaté en avril. Enfin, toujours pour les États-Unis, seront présentés les résultats de la confiance des consommateurs et l’indice manufactarier de la Fed de Dallas pour le mois de mai.
Mercredi 27 mai
Pour la zone euro, la BCE publiera la Revue de la stabilité financière qui fournit une vue d’ensemble des sources possibles de risques et de vulnérabilité pour la stabilité financière.
Aux États-Unis, il faudra suivre le résultat de l’indice Manufacturier de mai publié par la FED de Richemond.
Lundi 1er juin
En Italie, célébration du Jour de la République.
Les indices PMI manufacturier de mai seront communiqués pour le Royaume-Uni, les pays membres de l’Union Européenne et les États-Unis.
Aux États-Unis, il faudra également suivre l’évolution des indices ISM Manufacturing Employement index, ISM Manufacturier, ISM prix payés et ISAM Manufacturing New Orders Index de mai.
En France, seront connus les résultats des immatriculations, de la production industrielle et de la balance commerciale du mois de mai.
Mardi 2 juin
Au Royaume-Uni, il faudra suivre l’évolution du crédit à la consommation, du prêt net aux particuliers en avril ainsi que les résultats du PMI Construction en mai.
Aux États-Unis, seront communiqués les résultats de l’indice Redbook et des ventes totales de véhicules à fin mai.
Mercredi 3 juin
En Allemagne, seront publiés les résultats mensuels et annuels de la production industrielles et des importations à fin avril, le taux de chômage attendu en mai.
En Italie, il faudra suivre les chiffres du chômage d’avril.
Eurostat publiera le taux du chômage ainsi que l’évolution de l’indice des prix à la production en avril pour la zone euro et l’Union européenne.
Au Royaume-Uni, sera publié l’indice PMI des services pour le mois de mai.
Aux États-Unis il faudra suivre les indices PMI des services et composite de Markit pour le mois de mai ainsi que l’ISM Manufacturing Employement index, l’ISM non-manufacturing new orders index, l’indice ISM non-manufacturing prices paid et les commandes d’usines pour le mois d’avril.
Jeudi 4 juin
En Allemagne, seront publiés les résultats de la balance commerciale du mois d’avril.
Pour la zone euro, Eurostat publiera les chiffres des ventes au détail en avril. Par ailleurs la BCE se réunira. Une décision sur le taux de dépôt est attendue.
Aux États-Unis, il faudra suivre les résultats des inscriptions aux allocations chômage à la fin du mois de mai.
Vendredi 5 juin
Le Japon publiera les résultats de l’évolution de l’indice économique avancé du mois d’avril.
Aux États-Unis seront connus le taux de chômage ainsi que les chiffres de l’emploi non-agricole, du revenu horaire moyen et du taux de participation au marché du travail de mai.
En Italie, l’institut national de statistique publiera les résultats des ventes de détail en avril.
Dimanche 7 juin
La Chine publiera les résultats des exportations et des importations en mai ainsi que l’évolution de la balance commerciale sur ce même mois de mai.
Au Japon, seront communiqués les résultats de la balance commerciale et les commandes de biens d’équipement en avril ainsi que l’évolution de l’encours des prêts bancaires en mai.
Lundi 8 juin
En France, il faudra être attentif à l’évolution de l’inflation hors tabac en mai. L’INSEE communiquera par ailleurs, toujours pour le mois de mai, le résultat définitif de l’indice des prix à la consommation établi selon la norme européenne.
Aux États-Unis, seront communiqués les résultats de la productivité non agricole et les coûts salariaux unitaires au premier trimestre 2020.
Le Japon publiera les résultats du PIB constatés au premier trimestre 2020.
Au Royaume-Uni le résultat du BRC – indice des ventes au détail sera communiqué pour le mois de mai.
Mardi 9 juin
Réunion de l’OPEP (1re jour)
Eurostat publiera le taux de croissance du PIB au premier trimestre 2020 pour la zone euro et l’Union européenne.
Mercredi 10 juin
La Chine publiera les résultats de l’évolution de l’indice des prix à la consommation, et ceux de l’indice de prix à la production en mai.
Au Royaume-Uni, il faudra suivre les résultats du PIB, de la production manufacturière et de la production industrielle constatés en avril.
Réunion de l’OPEP (2e jour)
Aux États-Unis, l’évolution en mai de l’indice détaillé des prix à la consommation sera connue. Par ailleurs, la banque centrale américaine (FED) se réunira pour annoncer une nouvelle décision sur les taux.
Jeudi 11 juin
En zone euro, réunion de l’Eurogroupe
L’Allemagne publiera les résultats de l’indice des prix à la consommation et de l’indice harmonisé des prix à la consommation en mai.
Au Japon il faudra suivre les résultats de la production industrielle en avril.
Aux États-Unis, seront connus l’indice des prix à la production hors alimentation et énergie pour le mois de mai.
Vendredi 12 juin
Réunion du Conseil des Affaires économiques et financières (Ecofin), le principal organe de décision du Conseil de l’Union européenne, composé par les ministres des Finances des 27 États membres de l’Union européenne. Eurostat publiera par ailleurs les résultats de la production industrielle en avril pour la zone euro et l’Union des 27.
En Italie, l’Institut national de la statistique rendra publique les résultats de la production industrielle en avril.
En Chine, seront communiqués les résultats de l’investissement direct étranger en mai.
Aux États-Unis, l’indice de confiance des consommateurs Reuters/Michigan apportera un éclairage sur les perspectives d’évolution de la consommation en juin. Seront par ailleurs communiqués l’évolution de l’indice des prix à l’importation et à l’exportation en mai.