L’agenda économique de la semaine du 25 au 29 août
Pour la dernière semaine d’août avant la rentrée, de nombreux indicateurs avancés seront publiés permettant de se faire une idée sur la croissance du troisième trimestre.
Lundi 25 août
Il faudra suivre en Allemagne les indices IFO sur le climat des affaires pour le mois d’août qui devraient ressortir en baisse.
Pour les Etats-Unis, il sera intéressant de regarder les indices PMI (composite et service) du mois d’août. Un petit tassement est attendu. Toujours aux Etats-Unis, il faudra analyser les ventes de maisons neuves du mois de juillet qui pourraient être en hausse.
Mardi 26 août
Aux Etats-Unis, sera publié l’indicateur de confiance des consommateurs pour le mois d’août qui devrait être en baisse.
Mercredi 27 août
Tant en Allemagne qu’en Italie, il faudra suivre les enquêtes sur la confiance des consommateurs.
En France, sera publié l’indicateur sur le climat des affaires. Il est espéré en légère hausse mais rien n’est moins sûr.
En France, des annonces économiques et fiscales sont attendues dans le prolongement des déclarations du Président de la République. Des mesures de soutien au logement sont notamment prévues.
Jeudi 28 août
En Allemagne, il faudra regarder le taux de chômage pour le mois d’août qui devrait rester stable à 6,7 %.
Il sera intéressant de suivre les résultats de l’évolution de la masse monétaire M3. Le résultat pourrait conditionner une réorientation de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne.
Toujours au niveau européen il faudra analyser les indicateurs sur confiance dans l’industrie, sur la confiance des consommateurs et sur le sentiment dans les services.
En Allemagne, sera publié l’indice des prix pour le mois d’août.
Au Japon, une série de résultats économiques sera publiée permettant d’apprécier une possible reprise de l’activité après le recul du PIB au deuxième trimestre. Ainsi seront rendus publics les dépenses des ménages du mois de juillet, l’indice des prix pour le mois de juillet, le taux de chômage du mois de juillet et la production industrielle toujours pour le mois de juillet.
Vendredi 29 août
En Italie, seront publiés le taux de chômage de juillet et le taux d’inflation du mois d’aout.
Le taux d’inflation d’août sera également connu pour l’ensemble de la zone euro. Au mois de juillet, ce taux avait été de 0,4 %.
Aux Etats-Unis, il faudra suivre l’indice de confiance des consommateurs (Reuters / Michigan) et l’indice des directeurs d’achat (PMI) de Chicago.