Le Coin des Epargnants du 30 août 2014
Le CAC 40 a enregistré une troisième semaine de hausse. Il a clôturé à 4 381 points en hausse de 3,02 % sur cinq jours. Les évènements d’Ukraine et d’Irak ont moins pesé, cette semaine, sur la bourse de Paris qui a plutôt bien réagi à la nouvelle composition du Gouvernement.
Le baril de pétrole Brent s’est échangé, à Londres, à 102,8 dollars en hausse de 0,4 % sur la semaine mais il demeure toujours orienté à la baisse depuis le début de l’année. Selon plusieurs analystes, le cours du pétrole pourrait s’inscrire en diminution durant plusieurs années. L’excès d’offre expliquerait ce retournement de tendance. La production outre-Atlantique a augmenté au point de faire des Etats-Unis le troisième producteur mondial. Ainsi, en 2013, les Etats-Unis ont produit davantage de pétrole qu’ils n’en ont importé. La baisse des cours pourrait atteindre 20 à 30 dollars.
L’once d’or valait, vendredi 29 août, 1287 dollars, en hausse de 0,99 % sur une semaine. Sur un an, le cours s’affiche en baisse de 9 %.
Vendredi 29 août, un euro valait 1,31 dollar, en baisse sur une semaine. L’euro a perdu 4 % de sa valeur depuis le mois d’avril. Les mauvais résultats de la zone euro et les tensions en Ukraine pèsent sur la monnaie européenne. L’attente de nouvelles mesures de la BCE pour soutenir l’activité et lutter contre la déflation conduit également les investisseurs à se délester de leurs euros.