Zone euro en plein marasme
Le climat des affaires est orienté à la baisse en France mais également dans toute la zone euro. Alors que le PIB a stagné au deuxième trimestre dans la zone euro, les enquêtes étudiant le climat économique se détériorent au mois d’août. L’indice du Sentiment Economique, publié par la Commission Européenne est tombé à son plus bas niveau depuis le début de l’année. Les indicateurs avancés qui doivent être publiés dans les prochains jours sont attendus en baisse.
La cristallisation la crise se manifeste également par la poursuite du mouvement de baisse du taux d’inflation. Ainsi, selon l’institut statistique de l’Union européenne, le taux d’inflation annuel de la zone euro a été évalué à 0,3% en août 2014, en baisse par rapport au mois de juillet où il était de 0,4%.
Ce taux d’inflation qui demeure très en-deçà de l’objectif de 2 % devrait inciter la Banque Centrale à intervenir plus rapidement que prévu en ayant recours à des mesures non conventionnelles comme en particulier la reprise des crédits à taux nul ou presque au profit des établissements financiers.