Le Coin des Graphiques – création d’entreprises
Des créations d’entreprise toujours importantes en France
En janvier, selon l’INSEE, le nombre total de créations d’entreprise en France (tous types d’entreprises confondus) était en légère baisse (-1,3 %) en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Les créations d’entreprises classiques diminuent légèrement ainsi que les immatriculations de micro-entrepreneurs. Néanmoins, le niveau de création d’entreprise se situe nettement au-dessus de son niveau d’avant la crise sanitaire : plus de 82 000 créations en janvier 2021, contre 71 000 un an auparavant.
En données brutes, le nombre total d’entreprises créées au cours des douze derniers mois est en hausse (+3,8 %). Les créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur augmentent fortement (+9,1 %) tandis que les créations d’entreprises individuelles classiques sont en fort recul (-14,8 %) et les créations de sociétés en léger repli (-0,5 %).
En janvier, en données brutes, la part des micro-entrepreneurs dans le total des entreprises créées au cours des douze derniers mois augmente légèrement pour s’établir à 64,9 %.