L’agenda de la semaine du 22 au 29 septembre 2014
Lundi 22 septembre
Mario Draghi interviendra et présentera la nouvelle politique monétaire de la BCE.
Pour la zone euro, il faudra suivre l’indice sur la confiance des consommateurs du mois de septembre qui devrait être en légère baisse. Ce résultat devrait confirmer le ralentissement en cours de la zone euro.
Aux Etats-Unis, il sera intéressant de suivre les ventes de maisons anciennes pour le mois d’août, ventes qui a priori ont été en hausse.
Mardi 23 septembre
En France, plusieurs indicateurs avancés seront publiés. Il faudra suivre le climat des affaires qui devrait être stable en septembre. Les indices PMI manufacturier et services seraient globalement stables.
En France, l’INSEE publiera ses enquêtes de conjoncture pour le mois de septembre avec la confirmation du ralentissement économique.
En Allemagne, il faudra également regarder les indices PMI qui devraient être en baisse. Ces derniers seraient stables pour l’ensemble de la zone euro.
Mercredi 24 septembre
En Allemagne, seront publiés les indicateurs IFO (climat des affaires et prospectives) qui devraient être en baisse.
En Italie, l’indice sur la confiance des consommateurs pour le mois de septembre sera communiqué. Il devrait être lui aussi en baisse
Aux Etats-Unis, seront connues les ventes de maisons neuves pour le mois d’août. 433 000 ventes auraient été enregistrées contre 412 000 en juillet.
En France, le Medef publiera officiellement son plan pour la création d’un million d’emplois, plan qui a été dévoilé dans les faits le 15 septembre dernier.
Toujours, en France, à 18 heures sera publié le résultat du chômage pour le mois d’août avec certainement une nouvelle dégradation.
Jeudi 25 septembre
Aux Etats-Unis, il faudra regarder l’indice PMI des services de Markit pour le mois de septembre qui devrait être en hausse.
Au Japon seront connus les indices des prix pour le mois d’août.
Vendredi 26 septembre
En Allemagne sera publiée l’enquête sur la confiance des consommateurs GFK pour le mois d’octobre qui devrait ressortir en baisse à 8,5 contre 8,6 pour le mois de septembre.
En France, sera communiqué le résultat de la confiance des consommateurs pour le mois de septembre qui devrait rester stable à 86.
En Italie, il faudra suivre le résultat du chômage pour le mois d’août qui devrait avoir légèrement augmenté. En juillet, le taux était de 12,6 %.
Aux Etats-Unis, sera publié l’indice de confiance des consommateurs Reuters / Michigan du mois de septembre qui devrait être en nette hausse pour le mois de septembre à 84,7 contre 82,5 en août.
Et après…
Le mardi 30 septembre, Bruxelles rendra public le montant de la dette publique des Etats membres. Seront également connues pour la France les dépenses de consommation des ménages pour les mois de juillet et août.
Le 1er octobre, en France, sera dévoilé le projet de loi de finances pour 2015.
A partir du 4 octobre, l’actualité économique sera automobile avec l’ouverture du Mondial…