Le Coin des Graphiques – financement des entreprises – création d’entreprises
Les entreprises françaises toujours en quête de financement
L’encours des financements des sociétés non financières a atteint 1 902 milliards d’euros à la fin du mois de mai dernier, en hausse de 3,7 % en rythme annuel, après 6,3 % le mois précédent. La progression en glissement sur deux ans s’établit à 15,4 %, un taux proche de celui de 16,2 % observé entre avril 2019 et avril 2021. Le financement par le marché représentait 698 milliards d’euros en hausse annuelle de 2,2 %. L’augmentation du financement reste portée par les prêts bancaires dont l’encours s’élève à 1 204 milliards d’euros, en augmentation de 4,5 % en rythme annuel. Par rapport à 2019, la hausse est de de plus de 16 % en lien avec l’allocation de Prêts Garantis par l’État. En mai, le coût moyen du financement des entreprises se maintient à un niveau bas, à 1,0 %.
Création d’entreprises, une dynamique qui persiste !
Au mois de juin, selon l’INSEE, le nombre total de créations d’entreprises s’est élevé à 82 924, en hausse de +0,8 % après -4,1 % en mai. Les immatriculations de micro-entrepreneurs sont en légère baisse (-0,2 % après -7,4 %) tandis que les créations d’entreprises classiques sont de nouveau en hausse (+2,6 % après +2,1 %). En données brutes, le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois augmente fortement (+30,2 %), notamment en raison du niveau particulièrement bas des créations pendant le premier confinement en 2020. En un an, 1 001 175 entreprises ont été créées. Les créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur augmentent plus fortement (+34,4 %) que les créations de sociétés (+30,0 %)
Les secteurs les plus dynamiques ces trois derniers mois sont les services aux entreprises, l’hébergement et la restauration, les activités d’enseignement et l’action sociale. En revanche, après avoir connu une très forte croissance, les créations dans les activités de transport et d’entreposage sont en recul, -20 % en juin.
En juin 2021, en données brutes, la part des micro-entrepreneurs dans le total des entreprises créées au cours des douze derniers mois diminue légèrement et s’établit à 65,1 %.