Les faits de la semaine du 20 au 27 septembre
France Le climat économique toujours lourd
Les dirigeants d’entreprise n’ont pas retrouvé le moral au mois de septembre. En effet, selon l’INSEE, l’indicateur composite du climat des affaires a encore perdu un point pour le quatrième mois consécutif. L’indice s’élève désormais à 91 soit très en deçà, de sa moyenne de long terme qui est de 100. La baisse est liée au recul de l’indice de confiance dans les services, dans le bâtiment et dans le commerce de gros.
La baisse du chômage de 0,3 % au mois d’août apparaît très conjoncturelle et ne devrait pas se répéter dans les prochains mois. De même, si la confiance des consommateurs est restée stable au mois de septembre ; son niveau demeurant à un niveau faible. Par ailleurs, la capacité des ménages à épargner tend à se réduire.
Le Livret A continue à patiner
Malgré le maintien d’un fort taux d’épargne, les ménages poursuivent leur désengagement du Livret A qui a connu au mois d’août son quatrième mois consécutif de décollecte.
Europe
Pas de retournement en vue
Les indicateurs ont continué à décliner. Il en a été ainsi en Allemagne avec l’enquête GFK sur la confiance des consommateurs ou l’indice IFO sur le climat des affaires qui sont en recul. L’inflation de 0,4 % au mois d’août 2014 est au plus bas. Une remontée autour de 0,8 % est espérée pour 2015 par la BCE.