Le Coin des Graphiques – émission de CO2
Europe, vers la neutralité carbone
D’ici 2050, les États européens doivent aboutir à une neutralisation de leurs émissions de gaz à effet de serre. Cet objectif vise à limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C et de préférence en-dessous de 1,5°C – par rapport à l’époque préindustrielle. Le Parlement européen a adopté la loi climat afin de faciliter la mise en œuvre de cette neutralisation. Cette loi prévoit une réduction des émissions en 2030 de 40 % à au moins 55 %. Avec la contribution des nouveaux puits de carbone, l’objectif pourrait passer à 57 %.
Conformément aux Accords de Paris, un premier bilan devra être réalisé en 2023. La Commission publiera alors le montant maximum des émissions de gaz à effet de serre estimées que l’Union pourra libérer jusqu’en 2050 sans risquer de compromettre l’engagement de l’Union. À compter de 2023, tous les cinq ans, la Commission évaluera les progrès collectifs réalisés par l’ensemble des États membres, ainsi que la cohérence des mesures nationales, par rapport à la réalisation de l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
En 2019, par habitant, les émetteurs les plus importants étaient le Luxembourg, l’Irlande et la République tchèque. La France se situait ; grâce à l’important parc de centrales nucléaire ainsi que la faible taille de son industrie, en-dessous de la moyenne européenne. La baisse des émissions des gaz à effet de serre est sensible, depuis 1990, dans les États d’Europe de l’Ouest. En revanche, en Europe de l’Est, le mouvement de décarbonation est moins net en raison de la croissance de l’industrie et le recours au charbon et à la lignite.