Les Etats-Unis ne savent plus sur quel pied danser.
Au deuxième trimestre, la croissance a atteint 4,6% en rythme annualisé après une contraction au premier trimestre de 2,1%. Le FMI a décidé de réévaluer le taux de croissance des Etats-Unis, à 2,2 % en 2014 et à 3,1 % en 2015. Pour le deuxième semestre, l’optimisme reste, en effet, de rigueur même si des incertitudes se font jour.
Les investisseurs commencent à douter de la force de la reprise américaine et angoissent de la remontée éventuelle des taux d’intérêt. Le mauvais résultat des crédits à la consommation du mois d’août a retenti comme un signal d’alerte et a mis fin à la douce euphorie qui avait cours depuis la publication des résultats du deuxième trimestre. Par ailleurs, les Etats-Unis sont touchés par le ralentissement européen et chinois d’autant plus que l’appréciation du dollar devrait handicaper les exportations.
Par ailleurs, la consommation des ménages est freinée par l’absence de réelle augmentation des salaires. Elle pourrait avoir légèrement ralenti au cours du troisième trimestre. Les dépenses ont, en effet, reculé en juillet de 0,1% et ont connu un rebond à 0,5 % en août. De toute façon, il sera difficile de maintenir le taux de croissance du deuxième trimestre. Néanmoins, le recul du taux de chômage à 5,9 % devrait avoir des effets positifs sur la consommation.