L’agenda de la semaine du 20 au 26 octobre
Lundi 20 octobre
En Italie, seront publiés les résultats des ventes industrielles du mois d’août. Pour l’Union européenne, seront connus les comptes courants du mois d’août.
Mardi 21 octobre
Il faudra suivre, en Chine, plusieurs résultats importants dont le taux de croissance du PIB au troisième trimestre. Les experts estiment que le taux de croissance, en rythme annuel, a dû s’élever à 7,2 % contre 7,5 % au deuxième trimestre. Pour le troisième trimestre, le taux a dû être de 1,8 % contre 2,1 % au deuxième. Le taux d’investissement urbain chinois du troisième trimestre sera également publié et devrait ressortir en baisse passant de 16,5 à 16,3 %. En revanche, le taux de croissance de la production industrielle serait en légère hausse au mois de septembre. Néanmoins, les résultats de ce début de semaine devraient confirmer le ralentissement de l’économie chinoise.
Aux Etats-Unis, il faudra suivre les ventes de maisons existantes du mois de septembre. En août, de manière traditionnelle, une baisse avait été enregistrée.
Au Japon, seront communiqués les résultats de la balance commerciale du mois de septembre. Le Japon enregistre depuis le début de l’année des déficits commerciaux. Le Japon est toujours handicapé par sa dépendance énergétique. Malgré la politique monétaire accommodante et la dépréciation du yen, les exportations ont tendance à reculer. Néanmoins, au mois de septembre, une légère amélioration est attendue.
Mercredi 22 octobre
La réunion de la Banque Centrale d’Angleterre sera suivie avec intérêt avec des annonces possibles sur le calendrier de relèvement des taux.
Aux Etats-Unis, sera rendu public le taux d’inflation du mois de septembre. Au mois d’août, les prix avaient reculé de 0,2 % et le taux d’inflation annuelle s’élevait à 1,7 %. Aucun changement majeur de tendance n’est attendu pour septembre.
Jeudi 23 octobre
En France, il faudra suivre en priorité la publication de l’indicateur de l’INSEE sur le climat des affaires du mois d’octobre. L’INSEE publiera également ses enquêtes mensuelles de conjoncture.
Pour la zone euro, l’indice sur la confiance des consommateurs sera diffusé.
Sinon, seront publiés les indices « PMI manufacturier » du Japon, de la Chine, de la France, de l’Allemagne, de la zone euro et des Etats-Unis. Les indices « PMI des services » seront également rendus publics.
En Espagne, il faudra regarder l’enquête de l’emploi du troisième trimestre sachant que le taux de chômage était en baisse ces derniers mois et qu’il est redescendu en-dessous de 25 %.
Vendredi 24 octobre
En Chine, compte tenu du début de crise immobilière qui se fait jour, il faudra suivre l’indice des prix des maisons du mois de septembre. Par ailleurs, toujours en Chine sera connu l’indice des indicateurs avancés du mois d’octobre.
En France, à 18 heures, seront publiés les chiffres du chômage du mois de septembre. Après l’accalmie du mois d’août s’expliquant en partie par un grand nombre de radiations, une dégradation est prévisible.
En Allemagne, il sera très utile de regarder l’enquête sur la confiance des consommateurs.
En Grande Bretagne, sera communiqué le taux de croissance du PIB pour le troisième trimestre. Une hausse de 0,7 à 0,9 % est attendue avec un taux de croissance annuelle autour de 3 %. Une légère décélération de la croissance britannique est envisagée du fait de la situation de la zone euro, de la crise ukrainienne et du ralentissement généralisé de l’économie mondiale. La chute des cours boursiers pourrait avoir un impact sur la City et sur le sentiment de confiance des ménages britanniques.
Aux Etats-Unis, il faudra suivre les ventes de maisons neuves pour le mois de septembre.
Dimanche 26 octobre
La Banque Centrale Européenne communiquera les résultats de se revue des actifs des grandes banques européennes.