Le Coin des graphiques – recrutement – crédits entreprise
Deux tiers des entreprises industrielles face à des problèmes de recrutement
En juillet 2022, la proportion d’entreprises industrielles déclarant des difficultés de recrutement atteint 67 %, un niveau inobservé depuis 1991 alors que sa moyenne de longue période s’établit à 31 %. Par ailleurs, le solde d’opinion sur l’évolution passée des effectifs se détériore nettement par rapport à avril 2022 quand celui sur l’évolution prévue des effectifs diminue à peine. Ces deux indicateurs demeurent très au-dessus de leur moyenne.
Poursuite de la hausse de l’endettement des entreprises
Fin juin, l’encours total, des crédits aux sociétés non financières s’élevait à 1 284 milliards d’euros dont 882 au titre de l’investissement et 336 au titre de la trésorerie. Le taux croissance annuel de l’encours de crédit aux sociétés non financières s’établit en juin à +6,5 % (après +5,9 % en mai et +5,4 % en avril). Cette progression reflète le dynamisme des crédits à l’investissement et la hausse des besoins de financement courant.
La croissance du crédit à l’investissement reste forte à +7,1 % en juin, après 7,0 % en mai, en particulier la composante « équipement » se maintient à un niveau élevé (+8,4 %, après +8,5 %). La croissance des crédits de trésorerie s’établit à +5,9 % en juin, après 3,8 % en mai et +2,5 % en avril.