12 novembre 2022

Le Coin des Graphiques – jeunes – professions de santé – financement entreprise

Baisse programmée du nombre de jeunes en Europe

Au 1er janvier 2021, les jeunes (âgés de 15 à 29 ans) représentaient environ 16,3 % de la population totale de l’Union européenne (UE). Parmi les régions telles qu’elles sont définies par la Commission européenne, selon la nomenclature NUTS 3 (Nomenclature des unités territoriales statistiques), les jeunes représentaient plus d’un quart de la population totale dans la région constituée autour de la capitale danoise de Byen København (26,7 %), ainsi que celles d’Overig Groningen aux Pays-Bas (25,4 %) et Heidelberg, Stadtkreis en Allemagne (25,1 %). Il y avait 46 régions où les jeunes représentaient au moins un cinquième de la population totale. Ces régions, principalement urbaines, se caractérisent par la présence de nombreux centres universitaires. Ces régions sont essentiellement concentrées dans un petit nombre d’États membres de l’UE – Belgique, Danemark, Allemagne, Grèce, Espagne, France, Chypre, Pays-Bas et Suède. Selon les projections démographiques d’Eurostat, les jeunes représenteront 14,9 % de la population de l’Union d’ici 2050, soit une part inférieure de 1,4 point de pourcentage à leur part au 1er janvier 2021. La moitié des régions enregistrant les plus fortes baisses se situent en Allemagne. Figurent également parmi ces régions, deux de l’est de la Pologne – Chełmsko-zamojski et Przemyski et Paris (diminution de 30 % prévue pour les jeunes).

Progression modérée des étudiants et des diplômés des professions sanitaires

En 2021, 169 533 élèves et étudiants, dont 85 % de femmes, étaient inscrits dans l’une des 1 318 formations dédiées aux professions sanitaires (infirmiers, ambulanciers, aides-soignants, masseurs, etc.) en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-mer (DROM). Par rapport à 2020, la hausse est de 5 %. Parmi eux, 94 895 sont en formation d’infirmier (toutes années de scolarité confondues), et 30 673 en formation d’aide-soignant. Le nombre d’étudiants a augmenté de 17 % chez les ambulanciers et de 12 % chez les aides-soignants. Les inscrits en formation d’infirmiers progressent, en revanche, plus faiblement (+4 %). Le nombre d’inscrits en première année de formation d’infirmiers augmente néanmoins de 9 %. Le nombre de places offertes dans ces trois professions en tension a en effet été augmenté en 2021.

DREES

Le nombre de diplômés des professions sanitaires s’élève à 65 627 en 2021, en hausse de 2 % par rapport à 2020. Chez les pédicures-podologues, le nombre de diplômés a diminué de 8 % de 2020 à 2021, après une diminution de 23 % entre 2019 et 2020. À l’inverse, chez les ambulanciers, la progression du nombre de diplômés est de 20 % en 2021, en lien avec la forte hausse des inscrits, après une baisse régulière depuis 2017. Le nombre de diplômés parmi les techniciens de laboratoire médical et les préparateurs en pharmacie hospitalières enregistre également une hausse de 17 %. Celui des aides-soignants progresse (+7 %). Le nombre de diplômes d’infirmiers continue de diminuer en 2021 (-4 %) : la formation d’infirmier durant 3 ans, la hausse d’inscrits en 2021 se répercutera sur les diplômés de 2024.

DREES

Financement des entreprises françaises toujours dynamique

Les dirigeants d’entreprises ne croient pas en la survenue d’une crise longue et forte ; la preuve, ils continuent à investir. La hausse des taux d’intérêt ne refreine pas leurs ardeurs à s’endetter. Leurs besoins de financement restent élevés. En septembre, la progression du financement des sociétés non financières en France s’est élevé à + 4,9 % en rythme annuel, après + 4,6 % le mois dernier. La croissance annuelle des crédits bancaires reste dynamique à + 7,9 % après + 7,2 % en août alors que les financements de marché reculent très légèrement (-0,4%). Le coût moyen des financements des sociétés non financières poursuit sa progression pour atteindre 2,72 % en septembre, sous l’effet de la hausse des taux de marché. Le coût moyen des financements bancaires se replie en raison d’effets de composition.

L‘encours total des financements des sociétés non financières dépasse désormais 2000 milliards de dollars dont 1305 milliards d’euros sous forme de crédits bancaires et 704 milliards d’euros sous forme de financement de marché.

BdF