Le Royaume-Uni toujours au beau fixe
La croissance du PIB, selon l’office statistique britannique, s’est légèrement ralentie au troisième trimestre avec un taux de 0,7% t/t, contre 0,9% t/t au deuxième. Néanmoins, ce taux n’est en rien comparable avec celui de la zone euro qui devrait se situer autour de 0,1 %. Sur l’année 2014, la croissance devrait atteindre un taux de 3 %.
La croissance britannique repose essentiellement sur les services qui représentent 78 % du PIB. Le taux de croissance de ce secteur d’activité a été de 0,58 % en légère baisse par rapport au deuxième trimestre. De son côté, la production industrielle a enregistré une hausse de 0,5 % au cours du troisième trimestre. L’industrie a été portée par le dynamisme de l’activité dans le secteur de l’énergie, +6,5% t/t. Néanmoins, la production industrielle reste inférieure de 9,6 % à son niveau de fin 2007.
Avec le résultat de ce troisième trimestre, le PIB britannique dépasse de 3,4% le niveau atteint au premier trimestre 2008. Pour le quatrième trimestre 2014, un ralentissement est attendu. En effet, le Royaume-Uni souffre de la faible activité de la zone euro et de l’embargo russe.