L’agenda économique Lorello du 26 au 31 octobre
Lundi 27 octobre
En Allemagne, sera publié l’indice IFO sur le climat des affaires pour le mois d’octobre qui devrait être légèrement en baisse.
Au niveau de la zone euro, il sera très intéressant de suivre l’évolution de la masse monétaire M3 ainsi que celle des prêts privés pour le mois de septembre. M3 a du croître un peu plus en septembre qu’au mois d’août. La baisse des prêts privés devrait être de 1,3 % contre 1,5 % au mois d’août.
Aux Etats-Unis, il faudra suivre les indices PMI manufacturier, des services et composite. L’indice PMI des services est attendu en baisse pour le mois d’octobre.
Au Japon, seront publiés les résultats du commerce de détail pour septembre.
Mardi 28 octobre
Aux Etats-Unis, sera rendu public l’indice de confiance des consommateurs pour le mois d’octobre. Une hausse est attendue.
Au Japon, il faudra regarder l’évolution de la production industrielle pour le mois de septembre. Après la baisse enregistrée ces derniers mois, le mois de septembre sera important à suivre pour apprécier les capacités de rebond de l’économie nippone qui a du mal à surmonter le choc lié à la hausse de la TVA et les conséquences de la dépréciation du yen (augmentation des prix de l’énergie et de ceux des biens importés).
Mercredi 29 octobre
En France, l’indice de la confiance des consommateurs pour le mois d’octobre sera particulièrement suivi. Il est attendu en légère hausse.
Aux Etats-Unis, il faudra suivre les annonces de la FED sur les taux. Logiquement, la prudence devrait l’emporter compte tenu des récentes tensions enregistrées sur les marchés financiers.
Jeudi 30 octobre
En Espagne, il faudra regarder le résultat du PIB pour le 3ème trimestre. Le taux de croissance serait resté positif. Il pourrait se situer entre 0,4 et 0,5 %.
En Allemagne, sera connu le taux de chômage qui est attendu stable. Sera également publié le taux d’inflation pour octobre.
Pour la zone euro, les indices de confiance des consommateurs, de l’industrie et des affaires pour le mois d’octobre seront publiés. L’indice du climat économique sera également rendu public. Ces indicateurs sont attendus en baisse tout comme l’indice sur le sentiment des services.
Aux Etats-Unis, il sera important de prendre en compte la publication du PIB pour le troisième trimestre. Au deuxième trimestre, le taux de croissance avait été de 4,6 %. Pour le troisième, le taux devrait se situer entre 2,5 et 3 %.
Au Japon, seront connus le taux de chômage, les dépenses totales des ménages pour le mois de septembre et l’indice des prix d’octobre.
Vendredi 31 octobre
Au Japon, il faudra suivre la déclaration de la Banque centrale sur la politique monétaire. Des tensions apparaissent entre la Banque centrale et le Gouvernement au sujet de la politique monétaire.
En Allemagne, sera connu le résultat des ventes de détail pour le mois de septembre.
En France, seront rendus publiques les dépenses de consommation pour le mois de septembre. Un mauvais résultat est prévisible. Le consensus table sur un recul de 0,5 % faisant suite à la hausse de 0,7 % du mois d’août.
En Italie, il faudra suivre le taux de chômage pour septembre qui a dû atteindre 12,4 %. L’indice des prix à la consommation pour le mois d’octobre sera également publié avec un taux attendu à 0,2 %.
Le taux de chômage pour le mois de septembre sera connu pour la zone euro.
Aux Etats-Unis, seront connues les dépenses de consommation du mois de septembre. Plusieurs indices avancés seront également publiés. Il sera ainsi rendu public l’indice de confiance des consommateurs Reuters / Michigan et l’indice des directeurs d’achat PMI de Chicago.