Le Coin des Graphiques – endettement des ménages – épargne réglementée – dépôts à vue
Stabilisation de l’endettement des ménages
Selon la Banque de France, l’endettement des ménages français a atteint 1 516 milliards d’euros à fin mars. L’encours des crédits à l’habitat s’élevait à 1 285 milliards d’euros et celui des crédits à la consommation à 202 milliards d’euros.
En mars, selon la Banque de France, le flux des nouveaux crédits à l’habitat (corrigé des variations saisonnières) s’est élevé à 14,4 milliards d’euros (12,2 milliards d’euros hors renégociation). Le taux de croissance annuel des encours de crédit à l’habitat est de +4,5 % en mars 2023 (après +4,8% en février) Le crédit immobilier reste en France plus abondant et moins cher que chez ses voisins européens. Le taux de croissance des crédits à la consommation ralentit légèrement en mars, à +3,8 % après +4,0 % en février.
Le taux effectif des prêts au sens étroit -TESE-, c’est-à-dire hors frais et assurances, ressort quant à lui à 2,56 %.
Cercle de l’Épargne – données Banque de France
Les dépôts à vue stabilisés à 508 milliards d’euros
À la fin du premier trimestre, l’encours des dépôts à vue des ménages français s’élevait 508,7 milliards d’euros, stable ou presque par rapport à février (509,6 milliards d’euros). Sur les trois premiers mois de l’année, l’encours a diminué de 14,1 milliards d’euros. Il reste néanmoins supérieur de 102,4 milliards d’euros par rapport à son niveau de fin décembre 2019 avant la crise sanitaire.
Cercle de l’Epargne – donnes Banque de France
L’épargne réglementée des ménages au plus haut
L’encours de l’épargne réglementée détenue par les ménages a progressé de 31,5 milliards d’euros durant le premier trimestre 2023 pour atteindre 573,6 milliards d’euros. Cette progression s’explique par la forte collecte du Livret A et du LDDS en lien avec la hausse de leur taux de rémunération.
Cercle de l’Épargne – données Banque de France