27 mai 2023

Le Coin des Graphiques – Internet – création d’entreprises – taux d’intérêt – patrimoine

France, une population connectée

En 2022, 85 % des personnes résidant en France ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre 65 % en 2009. Après des années de hausse, ce taux connaît une très légère baisse par rapport à 2021, la crise sanitaire ayant encouragé le recours à Internet cette année-là. La quasi-totalité des personnes âgées de moins de 60 ans sont internautes (99 % des personnes de 15 à 29 ans, 98 % des 30 à 44 ans, 93 % des 45 à 59 ans). En revanche, seules 74 % des personnes âgées de 60 à 74 ans et 43 % des personnes de plus de 75 ans ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois.

En 2022, trois personnes sur quatre ont eu recours aux services de l’administration en ligne ; une personne sur deux a lu des journaux, des magazines ou des sites d’actualité en ligne. Deux sur cinq ont créé un profil ou posté des messages sur les réseaux sociaux. Le commerce en ligne poursuit sa progression. 58 % des personnes ont fait un achat sur Internet au cours du dernier trimestre 2022, soit deux fois plus qu’en 2009. Une légère baisse est constatée par rapport à 2021, année encore marquée par l’épidémie de covid. Par ailleurs, 21 % des personnes ont vendu des produits ou des services sur des sites en ligne ou des applications au cours des trois derniers mois de 2022.

Cercle de l’Épargne – données INSEE

La création d’entreprises toujours dynamique en France

En rythme annuel, la création d’entreprises reste supérieure à un million. De mai 2022 à avril 2023, ce nombre augmente de 1,5 % par rapport à celui des mêmes mois un an plus tôt (mai 2021 à avril 2022).

En avril, le nombre total de créations d’entreprises, tous types d’entreprises confondus, augmente sur un mois de +3,7 % après +1,3 % en mars, en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables. Cette hausse est due à la fois aux immatriculations de micro-entrepreneurs (+4,9 % après +0,2 %) et aux créations d’entreprises classiques (+1,7 % après +3,2 %). Depuis avril 2021, le nombre annuel des créations dépasse un million. Le ralentissement de la croissance en cours n’a pas d’incidence sur la création d’entreprises.

Cercle de l’Épargne – données INSEE

En avril 2023, en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables, les créations d’entreprises augmentent, sur un mois, dans tous les secteurs (sauf dans les activités immobilières pour lequel elles sont stables). Elles augmentent fortement dans les transports et entreposage (+12,7 % après ‑6,4 %) et accélèrent dans l’enseignement, santé, action sociale (+8,0 % après +3,2 %). Elles augmentent de nouveau dans le soutien aux entreprises (+2,6 % après +2,9 %).

En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées entre février 2023 et avril 2023 diminue légèrement par rapport aux mêmes mois un an auparavant (‑0,3 %). Cette baisse est due au net recul des créations de sociétés (‑7,1 %) et d’entreprises individuelles classiques (‑7,1 %). En revanche, les créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur augmentent (+4,2 %). Sur cette période, le secteur de l’enseignement, santé, action sociale est celui qui contribue le plus à la baisse. Au sein de ce secteur, la baisse est notamment due au recul des créations dans les « activités de santé humaine non classées ailleurs » (‑1 100 créations au cours des trois derniers mois).

Les Français et leur patrimoine

Plus de 61 % des Français disposent d’un patrimoine immobilier, 57,5 % étant propriétaires de leur résidence principale. L’immobilier représente en France plus de 60 % du patrimoine des ménages. Depuis une dizaine d’années, le taux de possession de la résidence principale est stable en France. L’augmentation des prix de l’immobilier qui ont doublé en vingt ans complique l’acquisition de logement pour les primo-accédants.

Cercle de l’Épargne – données INSEE

Lors de la dernière décennie marquée par une série de crise, la possession de produits financiers par les ménages a sensiblement évolué avec une progression de l’assurance vie et une décrue de la possession en directe de valeurs mobilières. L’épargne retraite est de son côté en légère progression, 15 % des ménages disposant d’au moins un produit dans cette catégorie.

Légère augmentation du nombre de demandeurs d’emploi en avril

Après deux ans de baisse, le nombre de demandeurs d’emploi (catégorie A) à Pôle Emploi pour l’ensemble de la France est en très légère augmentation en avril. Le ralentissement de la croissance économique commence à peser sur la situation du marché de l’emploi. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A (sans activité) a, en effet, augmenté de +0,3% par rapport à mars, soit  9200 chômeurs en plus, à 3,012 millions, selon les chiffres du ministère du Travail. En incluant l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi en France (hors Mayotte) augmente également de 0,3 % (+17.000) et s’établit à 5,365 millions.

Cercle de l’épargne – données DARES

Hausse sensible du taux du crédit aux entreprises

Le taux des crédits aux sociétés non financières est passé en moins d’un an de 1,2 à 1,8 %. Le flux de crédits en rythme annuel diminue progressivement tout en restant supérieur à celui d’avant la crise sanitaire.

Cercle

BdF

de l’épargne – données DARES

Hausse sensible du taux du crédit aux entreprises

Le taux des crédits aux sociétés non financières est passé en moins d’un an de 1,2 à 1,8 %. Le flux de crédits en rythme annuel diminue progressivement tout en restant supérieur à celui d’avant la crise sanitaire.