Graphiques – crédits ménages – espérance de vie Europe
Baisse des taux confirmée pour les crédits à l’habitat des ménages
L’encours des crédits des ménages, en France, a atteint 1 522 milliards d’euros à la fin du mois de mars 2024 dont 1 287 milliards au titre des crédits à l’habitat et 205 au titre des crédits à la consommation.
L’encours de crédits à l’habitat est stable sur un an. La production de crédits à l’habitat corrigée des variations saisonnières s’établit à 8,6 milliards d’euros en mars, dont 6,7 milliards d’euros hors renégociations, le flux de remboursement de crédits étant aussi en baisse.
Cercle de l’Épargne – données Banque de France
Le ralentissement du crédit à l’habitat n’est pas spécifique à la France, il est également observé chez nos partenaire européens. En France, la baisse des taux d’intérêt et la progression, depuis février, des consultations du Fichier des incidents de paiement des particuliers – préalable indispensable à l’octroi d’un crédit par une banque – sont des signaux encourageants. D’autres indicateurs avancés d’acteurs du marché immobilier laissent anticiper une remontée de la production de crédits à l’habitat.
Cercle de l’Épargne – données Eurostat
Le taux de croissance annuel des crédits à la consommation recule de leur côté légèrement à 1,5 % (après 1,7 % en février) et la production se maintient un peu en-dessous de 6 milliards d’euros.
Baisse des taux d’intérêt des crédits à l’habitat
Le taux d’intérêt moyen, hors frais et assurances, des nouveaux crédits à l’habitat (hors renégociations) est en baisse de 17 points de base (3,94 % après 4,11 %), et poursuit le repli entamé en février en repassant sous les 4 %.
Cercle de l’Épargne – données Eurostat
Les États du Sud toujours en pointe pour l’espérance de vie
Selon les données préliminaires de 2023, l’espérance de vie à la naissance dans l’Union européenne était, selon Eurostat, de 81,5 ans, en hausse de 0,9 an par rapport à 2022 et de 0,2 an par rapport au niveau d’avant la pandémie de 2019. Dans 15 pays, l’espérance de vie dépassait la moyenne de l’Union, l’espérance de vie la plus élevée étant enregistrée en Espagne (84,0 ans), en Italie (83,8 ans) et à Malte (83,6 ans). En revanche, l’espérance de vie la plus faible a été enregistrée en Bulgarie (75,8 ans), en Lettonie (75,9 ans) et en Roumanie (76,6). Avec une espérance de vie de 83,1 ans, la France se classe 6e rang au sein de l’Union.
Cercle de l’Épargne – données Eurostat
Par rapport au niveau prépandémique de 2019, 18 pays de l’Union ont connu une augmentation de l’espérance de vie en 2023, tandis que 2 pays sont restés stables et 6 ont connu une diminution. La plus forte augmentation a été estimée en Roumanie (+1,0 an), suivie par la Lituanie (+0,8 an), la Bulgarie, la Tchéquie, le Luxembourg et Malte (tous avec une augmentation de +0,7 an). À l’inverse, l’Autriche et la Finlande ont enregistré les baisses les plus importantes (-0,4 an chacune), suivies par l’Estonie et les Pays-Bas (-0,2 an).