L’industrie française marque le pas
Les résultats de l’industrie au mois d’octobre ne sont pas bons. Après un léger rebond en septembre, un nouveau recul est enregistré. Selon L’INSEE, l’industrie manufacturière recule de 0,2 % en octobre. Elle avait progressé de 0,3 % en septembre. La production de l’ensemble de l’industrie est en retrait plus net avec une contraction de 0,8 % après avoir été stable en septembre. Sur un an, la baisse est de 0,3 % pour l’industrie manufacturière et de 0,6 % pour l’ensemble de l’industrie.
Sur un an, la hausse est désormais de 0,7 % dans la zone euro et de 0,8 % dans l’Union européenne.
Pour le mois d’octobre, les plus fortes hausses de la production industrielle ont été enregistrées en Irlande (+9,0%), en Lituanie (+5,0%), en Grèce (+2,5%) ainsi qu’en Slovénie (+2,4%). La France est en avant dernière position avec un recul de 0,9 % juste avant la Hongrie (-2,7%).
La France est nettement en-deçà de la moyenne de la zone euro. Ainsi, au mois d’octobre, la production industrielle corrigée des variations saisonnières a augmenté de 0,1% tant dans la zone euro selon les estimations d’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Au mois de septembre 2014, la hausse avait été de 0,5 %.
En rythme annuel, les plus fortes hausses de la production industrielle ont été enregistrées en Irlande (+38,8%), en Roumanie ainsi qu’en Slovénie (+3,9% chacun), et les baisses les plus marquées au Danemark et en Italie (-30 % chacun) ainsi qu’aux Pays-Bas (-1,4%). La France arrive juste derrière avec un recul, selon Eurostat de 1 %.