Le Coin des Graphiques – crédits aux entreprises, Plan d’Epargne Retraite
Crédits aux entreprises en hausse
L’encours des financements des sociétés non financières, à la fin du mois de mars, représentait 2 040 milliards d’euros dont 1 349 au titre des crédits bancaires et 700 au titre du financement par le marché. En mars, la croissance des financements accordés aux sociétés non financières a accéléré (+1,5 % en glissement annuel après +0,9 % en février) sous l’effet conjugué d’une augmentation du taux de croissance annuel des titres de dette (+1,5 % après +0,4 %) et des crédits bancaires (+1,5 % après +1,2 %). Au sein de ces derniers, le prêts à l’investissement sont toujours dynamiques (+3,7 % après +4,1 %). Les crédits de trésorerie sont toujours orientés à la baisse (-6,7 % en mars après -8,1 %).
Cercle de l’Épargne – données Banque de France
En mars, le crédit bancaire aux grandes entreprises était en hausse mais en rythme annuel, il est toujours en recul (-2,5 % contre -4,1 % en février). La croissance du crédit aux PME et ETI ralentit légèrement. La croissance de l’encours des crédits mobilisés varie d’un secteur à un autre. Le secteur des conseils et services aux entreprises est toujours demandeurs de crédits (+9,0 % en mars) tout comme celui des transports et de l’entreposage (+4,0 %). La demande de crédits est également forte pour les activités immobilières (+3,7 %) et l’agriculture, sylviculture et pêche (+3,0 %). En revanche, l’encours de crédits mobilisés continue sa contraction pour les activités industrielles (-6,9 %), le commerce (-2,0 %) et le secteur hébergement-restauration (-1,4 %). Par rapport à son niveau de mars 2023, l’encours du crédit à la construction se contracte (-3,9 %), mais il croît pour le secteur de la promotion immobilière (+7,9 %).
La baisse des taux, constatée en février se poursuit en mars à petite vitesse. Le coût global des nouveaux financements diminue en mars (4,33 % après 4,39 % en février), avec des baisses observées à la fois pour les nouveaux crédits aux SNF, dont le taux d’intérêt s’établit à 4,68 % (après 4,76 %), et pour les titres de dette (3,66 % après 3,69 %)
Cercle de l’Épargne – données Banque de France
Un bon premier trimestre pour le Plan d’Épargne Retraite
À la fin du premier trimestre, le nombre de titulaires de Plans d’Épargne Retraite assurances, en phase de constitution ou de liquidation, a été évalué par France Assureurs, à 5,7 millions dont, 5,3 millions sont en cours de constitution. L’encours global est de 79,2 milliards d’euros dont 68,8 milliards d’euros pour les seuls PER en cours de constitution.
Le nombre de PER en cours de constitution a progressé de 24 % en un an et leur encours de 29 %. Près de la moitié de l’encours ces PER est un unité de compte ce qui constitue un réel changement dans le comportement des épargnants qui acceptent ainsi les fluctuations de marché afin d’obtenir un meilleur rendement.
Pour le premier trimestre 2024, les cotisations ont progressé de +25 % par rapport à fin mars 2023 et se sont élevées à 2,5 milliards d’euros. Preuve d’une maturité croissante du PER, le montant des transferts en provenance des anciens produits d’épargne retraite est en baisse (-6 % au premier trimestre, à 1,1 milliard d’euros). Au total, les versements nouveaux (cotisations + transferts) sur les PER assurances a atteint, au cours du premier trimestre 2024, 3,5 milliards d’euros, en hausse de 14 %.