L’agenda économique vue par Philippe Crevel
Lundi 29 décembre
Au Royaume-Uni, il faudra regarder l’évolution du prix des maisons.
En Allemagne, il sera intéressant de suivre l’évolution des ventes de détail pour le mois de novembre. En octobre, la hausse avait été de 1,9 %.
En Italie, sera publié le taux de chômage pour novembre. Il s’élevait à 13,2 % en octobre.
Mardi 30 décembre
Pour la zone euro, afin de mesurer la puissance des forces déflationnistes, il faudra regarder les résultats de la masse monétaire M3 et l’évolution des prêts privés du mois de novembre. Au mois d’octobre, une contraction de 1,1 % avait été notée.
En France, il sera utile de regarder les résultats de la construction de logements du mois de novembre. Ils devraient être en retrait.
Mercredi 31 décembre
En Chine, il faudra suivre l’indice HSBC-PMI manufacturier du mois de décembre.
Aux Etats-Unis, sera publié l’indice des directeurs d’achats PMI de Chicago pour le mois de décembre. Seront également connues les promesses de ventes de maisons pour le mois de novembre. Il sera également intéressant de suivre l’évolution des variations de stock pour le pétrole et le gaz.
Jeudi 1er janvier
Sera publié l’indice NBS-PMI manufacturier chinois.
La Lituanie intègre la zone euro et la Lettonie prend la présidence de l’Union européenne.
Vendredi 2 janvier
L’indice Markit-PMI manufacturier du mois de décembre sera communiqué pour l’Italie, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Ces indices permettront de se faire une idée sur la force de la croissance en début d’année.
En France, il faudra commenter les résultats des immatriculations de véhicules pour le mois de décembre mais aussi pour l’ensemble de l’année 2014.