10 janvier 2025

Graphiques – locations saisonnières – dépression – crédits particuliers

Forte hausse des locations saisonnières en 2024

Au cours du troisième trimestre 2024, les clients ont passé, selon Eurostat, 366,2 millions de nuits dans des logements de location à court terme dans l’Union européenne, réservés via Airbnb, Booking, Expedia Group ou Tripadvisor. Cela correspond à une augmentation de 18 % par rapport à la même période en 2023.

En juillet 2024, 135 millions de nuitées ont été enregistrées, soit une augmentation de 16,4% par rapport à juillet 2023. Août a enregistré 152,2 millions de nuitées réservées via les plateformes (+21,6% par rapport à août 2023) et septembre 79 millions (+14% par rapport à septembre 2023).

La France arrive en troisième position avec une progression du nombre de nuitées réservées sur les plateformes, +30 % entre août 2023 et août 2023. Elle est devancée par Malte et l’Allemagne.

Les Français plus déprimés que les autres Européens

En 2019, environ 6 % des Européens souffrent, selon la DREES, le service des études et des statistiques du Ministère de la Santé, de syndrome dépressif, avec d’importantes disparités selon les pays et les groupes d’âge. En Europe de l’Ouest et du Nord, la prévalence de la dépression est particulièrement élevée – atteignant 11 % en France, taux le plus élevé du continent – tandis qu’elle est beaucoup moins importante dans le Sud et l’Est, atteignant seulement 2 % en Serbie et à Chypre. Indépendamment du pays étudié, les femmes sont globalement plus vulnérables face à la dépression que les hommes.

En Europe du Sud et de l’Est, la prévalence du syndrome dépressif est très faible chez les 15-24 ans, puis augmente progressivement avec l’âge, atteignant son plus haut niveau après 70 ans. En Europe de l’Ouest, elle est élevée pour toutes les tranches d’âge, avec un pic entre 45 et 59 ans, avant de diminuer légèrement autour de 60-69 ans – ce qui coïncide approximativement avec l’âge de départ à la retraite – jusqu’à 70 ans, où elle remonte un peu. En Europe du Nord, c’est parmi les 15-24 ans que le syndrome dépressif est le plus fréquent puis diminue au fur et à mesure que l’âge augmente, jusqu’à 70 ans.

Chez les seniors, le veuvage augmente significativement le risque de dépression, et particulièrement pour les femmes en Europe de l’Est. L’Europe du Nord fait toutefois figure d’exception. Les seniors des pays nordiques y bénéficient généralement d’un meilleur accompagnement médical et social, réduisant leur vulnérabilité face à la perte d’un conjoint. Le revenu a un effet limité sur la prévalence de la dépression chez les seniors, sauf dans les pays du Sud de l’Europe. Les séniors aux revenus les plus faibles étant souvent ceux souffrant d’un mauvais état de santé, d’un isolement social accru, et ayant une plus grande probabilité d’être veuf(ve). Chez les jeunes, l’inactivité joue un rôle majeur, mais uniquement dans les pays d’Europe de l’Ouest et du Nord.

Cercle de l’Epargne – données DREES

Crédits aux particuliers en France : stabilité en novembre

L’encours des crédits des ménages en France s’élevait, selon la Banque de France,  fin novembre à 1523 milliards d’euros, en recul d’un milliard d’euros par rapport à octobre. L’encours des crédits à l’habitat était de 1282 milliards d’euros (-1 milliards d’euros en un mois) quand celui des crédits de la consommation était stable à 211 milliards d’euros.

La production corrigée des variations saisonnières de crédits à l’habitat (hors renégociations) s’établit, en France, à 10,1 milliards d’euros en novembre en légère baisse par rapport à octobre (10,4 milliards d’euros) mais en hausse par rapport au creux de 6,9 milliards d’euros en mars 2024.

Cercle de l’Epargne – données Banque de France

La baisse du taux d’intérêt moyen des nouveaux crédits à l’habitat se poursuit à 3,38 % en novembre après 3,51 % en octobre pour les opérations hors renégociations, en baisse de 79 points de base par rapport au pic à 4,17 % en janvier 2024.

BdF