Coin des Graphiques – mercosur – énergie
Mercosur : des échanges équilibrés
En 2024, l’Union européenne a importé, selon Eurostat, pour 56,0 milliards d’euros et exporté pour 55,2 milliards d’euros de marchandises en provenance des quatre pays fondateurs du Mercosur (Marché commun du Sud) : l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. Par rapport à 2023, les importations ont augmenté de 4,2 %, tandis que les exportations ont légèrement diminué de 1,3 %. Sur la dernière décennie, les importations de l’UE ont progressé de 18,8 milliards d’euros (+50,3 %) et les exportations de 11,1 milliards d’euros (+25,1 %).
En 2024, le principal partenaire du Mercosur, en termes de part dans le commerce total de l’UE (importations et exportations), était le Brésil (89,5 milliards d’euros), suivi de l’Argentine (16,4 milliards d’euros).
La majorité des importations en provenance des pays du Mercosur étaient des produits primaires (81,3 % du total des importations de l’UE en provenance du Mercosur), tandis que les principales exportations de l’UE vers le Mercosur étaient des produits manufacturés (86,6 % du total des exportations de l’UE vers le Mercosur).
Les produits les plus importés par l’UE, en valeur, étaient le pétrole et les produits et matériaux connexes (12,1 milliards d’euros), les aliments pour animaux (7,1 milliards d’euros), le café, le thé, le cacao et les épices (5,2 milliards d’euros), les minerais métallifères et les déchets de métaux (4,9 milliards d’euros), ainsi que les graines oléagineuses et fruits oléagineux (3,7 milliards d’euros). Parmi ces produits, les importations de pétrole et produits et matériaux connexes ont connu la plus forte hausse sur les dix dernières années (+10,6 milliards d’euros).
Les produits les plus exportés par l’UE vers le Mercosur étaient les produits médicinaux et pharmaceutiques (6,8 milliards d’euros), les machines et équipements industriels généraux (5,4 milliards d’euros), les véhicules routiers (4,8 milliards d’euros), les machines spécialisées pour certaines industries (3,4 milliards d’euros) et les machines, appareils et équipements électriques (3,0 milliards d’euros). Les exportations de produits médicinaux et pharmaceutiques ont augmenté de 85,9 % par rapport à 2014, passant de 3,7 milliards à 6,8 milliards d’euros, soit la plus forte hausse parmi ces produits.

Baisse de la consommation d’énergie en 2023 en Europe
En 2023, les ménages de l’Union européenne ont consommé, selon Eurostat, 9,6 millions de térajoules d’énergie. Par rapport à 2022, cela représente une baisse de 5,6 %, contre 10,1 millions de térajoules enregistrés cette année-là. Il s’agit de la deuxième baisse consécutive, après un pic historique atteint en 2021 avec 11,0 millions de térajoules.
Les ménages, ou le secteur résidentiel, ont représenté 26,2 % de la consommation finale d’énergie dans l’UE en 2023. La majeure partie de cette consommation finale d’énergie par les ménages provenait du gaz naturel (29,5 %), de l’électricité (25,9 %) et des énergies renouvelables et biocarburants (23,5 %).
La principale utilisation de l’énergie par les ménages de l’Union européenne concernait le chauffage des logements (62,5 % de la consommation finale d’énergie dans le secteur résidentiel), suivi par le chauffage de l’eau (15,1 %). Le chauffage des espaces et de l’eau représentait donc 77,6 % de la consommation finale d’énergie des ménages en 2023.
L’éclairage et les appareils électriques représentaient 14,5 % (ce chiffre exclut l’utilisation de l’électricité pour le chauffage principal, la climatisation ou la cuisson), tandis que la cuisson représentait 6,5 %.
Les autres usages finaux (0,8 %) et la climatisation des espaces (0,6 %) affichaient les parts les plus faibles.
