Le calendrier économique du 19 au 26 janvier 2015
Lundi 19 janvier
Au Japon, il faudra suivre la publication de plusieurs indicateurs dont la production industrielle et le taux d’utilisation des capacités de production pour le mois de novembre ainsi que la confiance des consommateurs pour le mois de décembre.
Pour la zone euro, il faudra regarder les résultats de la balance des paiements courants du mois de novembre et la production de la construction.
Mardi 20 novembre
En Chine, il conviendra de surveiller le résultat du PIB du quatrième trimestre 2014 et le taux de croissance de l’année dernière. Pour le dernier trimestre, le taux de croissance est attendu à 1,7 % contre 1,9 % au troisième trimestre. Sur l’année, le taux de croissance se serait élevé à 7,2 %. Devrait être également connu le taux d’investissement urbain du mois de décembre qui est attendu stable, à 15,8 %, par rapport à novembre. De même, la production industrielle du mois de décembre devrait ressortir en hausse à 7,4 % en rythme annuel contre 7,2 % en novembre. Les ventes de détail pour le mois de décembre ont dû progresser au mois de décembre de 11,7 % comme au mois de novembre.
En Italie, sera publié le résultat de la balance commerciale du mois de novembre.
En Allemagne, il conviendra de suivre l’enquête ZEW sur le sentiment économique pour le mois janvier qui est attendue en hausse comme celle concernant la zone euro.
Mercredi 21 janvier
Début du Forum de Davos qui se terminera à la fin de la semaine.
Au Japon, il faudra regarder la déclaration de la politique monétaire de la Banque centrale.
Toujours au Japon seront communiqués l’indice de la production tous secteurs industriels pour le mois de novembre ainsi que l’indice économique avancé.
Au Royaume-Uni, il faudra suivre la réunion de la Banque centrale. Seront également publiés le taux de chômage du mois de décembre et l’évolution des salaires moyens.
Aux Etats-Unis, seront communiqués le nombre de permis de construire pour le mois de décembre ainsi que les mises en chantier. Ces deux résultats sont attendus en légère hausse.
Jeudi 22 janvier
En Chine, sera rendu public l’indice du climat des affaires pour le mois de décembre.
Au Japon, sera publiée l’enquête mensuelle économique de la Banque centrale.
En Espagne, sera rendue publique l’enquête sur l’emploi du quatrième trimestre 2014.
En Italie, il faudra suivre les commandes et les ventes de produits industriels pour le mois de novembre. Seront également connues les ventes de détail.
Au niveau de la zone euro, il faudra suivre avec attention les annonces de la BCE.
Toujours au niveau de la zone euro, il faudra analyser l’indicateur sur la confiance des consommateurs du mois de janvier.
Vendredi 23 janvier
Au Japon, il faudra regarder l’indice des directeurs d’achat (PMI) su secteur immobilier pour le mois de janvier.
L’indice PMI manufacturier sera également publié en Chine, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis. Il devrait ressortir en légère hausse dans ce pays. L’indice PMI-service sera également communiqué pour la zone euro.
Au Royaume-Uni sera connu le résultat des ventes de détail du mois de décembre.
Aux Etats-Unis, il faudra suivre les ventes de maisons existantes pour le mois de décembre. Plus de 5 millions de vente ont dû être réalisées contre 4,9 millions au mois d’octobre.
Dimanche 25 janvier
Elections législatives en Grèce