21 juillet 2017

C’est déà hier (22 juillet 2017)

 

La croissance chinoise assise sur une montagne de dettes

 

Au 2e trimestre, l’économie chinoise a enregistré une croissance, en rythme annuel, de 6,9 %, soit le même taux qu’au cours du 1er trimestre. L’activité reste soutenue ce qui permettrait d’atteindre un taux de croissance supérieure aux prévisions gouvernementales. En 2016, la Chine avait connu une croissance de 6,7 %, sa plus faible performance depuis 26 ans.

Ce bon résultat n’est pas sans lien avec le développement de la dette qui commence à devenir dangereuse. La  dette, privée et publique, a atteint 250 % du PIB. Les autorités ont adopté des mesures afin de limiter son expansion et pour éviter la constitution d’une bulle immobilière.

L’agence de notation Fitch Ratings a souligné, vendredi 14 juillet que la dette croissante de la Chine pourrait provoquer un « choc économique et financier ». L’agence prévoit un net ralentissement de l’activité chinoise pour 2018 en raison du resserrement de la politique monétaire.

Le Fonds monétaire international (FMI) avait, sur ce sujet, mentionné que la Chine menait une politique économique de court terme et reportait indéfiniment l’assainissement de son système financier. Face à la multiplication des risques financiers, le président Xi Jinping a promis samedi 15 juillet, de lutter contre les risques systémiques.