12 août 2023

Coin des graphiques

Endettement privé, la France dans le trio de tête

Au premier trimestre 2023, selon la Banque de France, le taux d’endettement du secteur privé non financier (ménages + sociétés non financières) de la zone euro s’établit à 114,5 % du PIB soit une baisse de 2,4 points par rapport au trimestre précédent (après -2,3 points au quatrième trimestre 2022). Ce recul des ratios de dette des Sociétés Non Financières (SNF) et des ménages est dû principalement à la nette croissance du PIB nominal. La dette des sociétés non financières (SNF) en valeur nominale diminue légèrement alors que celle des ménages est quasi-stable. Le ratio de dette privée diminue davantage en Espagne (-4,5 points au premier 2023) qu’en Italie (-2,5 points) et en Allemagne (-1,8 point). Le ratio français diminue également de 1,9 point et s’établit à 144,1 % du PIB, niveau qui demeure le plus élevé parmi les grands pays de la zone euro, tant pour les ménages que pour les SNF (respectivement 64,7% et 79,4% du PIB).

Hors zone euro, le taux d’endettement du secteur privé non financier baisse davantage au Japon (-2,5 points) qu’au Royaume-Uni et aux États-Unis (respectivement -2,1 points et -1,7 point). Si l’on considère l’endettement net des SNF (calculé comme la différence entre les encours de dette brute et de trésorerie), la comparaison avec les autres pays de la zone euro montre que, malgré une baisse de 1 point, le ratio d’endettement net des SNF françaises reste le plus élevé (39,0 % en France contre 37,9 % en Espagne, 32,8 % en Italie et 31,3 % en Allemagne).

Cercle de l’Épargne – données Banque de France

Dette publique, l’écart se creuse entre la France et l’Allemagne

Au premier trimestre 2023, dans la zone euro, le taux d’endettement des administrations publiques s’établit, selon la Banque de France à 91,2 % du PIB. Ce ratio est en légère baisse par rapport au trimestre précédent (-0,2 point), l’encours de dette publique évoluant à un rythme similaire au PIB. Le ratio de dette publique baisse davantage en Italie (-0,9 point de PIB) qu’en Espagne et en Allemagne (respectivement -0,4 point et -0,3 point).

En France, la dette publique au sens de Maastricht augmente de 63,4 Md€. Exprimée en pourcentage du PIB, la dette augmente dans ce contexte de 0,7 point malgré la hausse du PIB annuel glissant et s’établit à 112,5 %. La France est, ce trimestre, le seul grand pays de la zone euro où le ratio d’endettement public augmente. L’écart d’endettement avec l’Allemagne est désormais de près de 50 points de PIB (113 % du PIB pour la France contre 66 % du PIB pour l’Allemagne).

En dehors de la zone euro, le ratio de dette publique diminue davantage aux États-Unis (-1,6 point au premier trimestre 2023) qu’au Royaume-Uni (-0,8 point). Il augmente au Japon (+0,4 point).

BdF