6 décembre 2024

Graphiques – achats en ligne – crédits particuliers – apprentis

Plus de la moitié des Européens achètent en ligne

En 2023, 58,1 % des personnes âgées de 16 à 74 ans dans l’Union européenne (UE) ont déclaré avoir acheté ou commandé des biens ou des services sur Internet au cours des trois mois précédant l’enquête.

En 2023, il y avait 21 régions de l’UE dans lesquelles au moins 80,0 % des personnes âgées de 16 à 74 ans avaient acheté ou commandé des biens ou des services en ligne pour un usage privé (nuance de bleu la plus foncée sur la carte) : 11 régions aux Pays-Bas, 4 en Suède, 3 au Danemark, suivi de 2 régions d’Irlande et d’une région de Tchéquie. Les trois principales régions, avec les proportions les plus élevées de personnes achetant ou commandant des biens ou des services sur Internet, se trouvaient toutes aux Pays-Bas – Utrecht (87,8 %). Noord-Holland (86,4%) et Overijssel (85,9%). En revanche, il y avait 20 régions dans l’UE où moins de 35,0 % de la population achetait ou commandait des biens ou des services sur Internet en 2023 (ombre jaune sur la carte) : 6 régions en Roumanie, 5 en Italie et également en Bulgarie, 3 régions ultrapériphériques de France et une seule région de Pologne. Enfin, dans seulement deux régions de l’UE, moins d’une personne sur cinq a recours au commerce électronique : la région bulgare de Yugoiztochen (19,8 %) et la région ultrapériphérique française de Guadeloupe (18,7 %).

Moindre progression du nombre d’appentis en France

849 600 contrats d’apprentissage ont, selon la DARES, commencé en 2023, soit une augmentation de 2 % seulement sur un an, en net ralentissement par rapport aux fortes hausses constatées depuis 2019. La progression enregistrée en 2023 reste plus élevée dans l’enseignement supérieur (+2 %), qui représente 62 % des nouveaux contrats, que dans l’enseignement secondaire (+1 %), en raison notamment de l’augmentation du nombre d’entrées dans les formations de niveau bac+5 ou plus (+5 %).

Près de trois contrats sur quatre débutent en 2023 dans le secteur tertiaire. Seules les structures de moins de cinq salariés connaissent une baisse des entrées (-4 %). 97 % des contrats d’apprentissage débutés en 2023 concernent le secteur privé, 3%, le secteur public. Au sein du secteur public, la plupart des contrats sont conclus dans la fonction publique territoriale (54 %) et la fonction publique d’État (34 %). La fonction publique hospitalière accueille seulement 9 % des contrats.

Cercle de l’Épargne – données DARES

Progression des crédits aux particuliers

Au mois d’octobre, l’encours des crédits aux particuliers s’élevait, selon la Banque de France à 1525 milliards d’euros stable sur un an. Les crédits à l’habitat ont enregistré un recul de 0,9 % en octobre sur un an de leur encours qui s’élevait à 1283 milliards d’euros. L’encours des crédits à la consommation augmente de 3 % sur un an pour atteindre 211 milliards d’euros. Avec la baisse des taux, les ménages recourent néanmoins d’avantage aux crédits. Au mois d’octobre, la production corrigée des variations saisonnières de crédits à l’habitat (hors renégociations) s’est élevée à 10,4milliards d’euros, en progression par rapport au mois précédent (9,6 milliards d’euros en septembre), s’inscrivant toujours dans une tendance de reprise depuis le point bas de mars 2024.

Cercle de l’Épargne – données Banque de France

La baisse du taux d’intérêt moyen des nouveaux crédits à l’habitat se confirme. Ce taux était de 3,51 % en octobre après 3,56 % en septembre pour les opérations hors renégociations, en baisse de 66 points de base par rapport au pic à 4,17 % en janvier 2024.

BdF