Graphiques – taux d’intérêt habitat et entreprises
Première baisse du taux des crédits à l’habitat
Pour la première fois depuis début 2022, le taux d’intérêt moyen (hors frais et assurances) des nouveaux crédits à l’habitat (hors renégociations) est en repli de 6 points de base (4,11 % après 4,17 %).
La production de crédits à l’habitat est quasi stable en février à 9,7 milliards d’euros dont 7,3 Mds€ hors renégociations. Ce niveau est faible par rapport à celui de la période 2015/2021 mais proche de son niveau 2010/2015.
L’encours des crédits aux ménages s’élève fin février à 1523 milliards d’euros dont 1289 au titre des crédits à l’habitat et 206 au titre des crédits à la consommation. En février, l’encours global a progressé de 0,8 %.
Le taux de croissance des crédits à la consommation recule légèrement à 1,7 % (après 1,9 % en janvier) et la production se maintient un peu en-dessous de 6 milliards d’euro.
Croissance dynamique des crédits aux entreprises
Malgré la hausse des taux, les entreprises continuent à recourir aux crédits. Selon la Banque de France, l’encours global des crédits aux sociétés non financières à fin février a atteint 1345 milliards d’euros en hausse de 1,2 % en rythme annuel. Avec le financement par le marché, l’encours de la dette des entreprises est de 2042 milliards d’euros.
La croissance des crédits à l’investissement accordés aux sociétés non financières (SNF) est stable en février par rapport au mois précédent (+4,1 % en glissement annuel), toujours soutenue par la composante équipement (+4,3 %, après +4,4 % en janvier). L’encours des crédits à l’équipement a atteint 603 milliards d’euros.
Les crédits de trésorerie continuent de se contracter (-8,1 % après -7,4 % en janvier), les remboursements effectués par les entreprises excédant la production de nouveaux crédits. L’encours des crédits de trésorerie est de 307 milliards d’euros fin février.
La croissance du financement sous forme de titres de dette des sociétés non financières se modère à nouveau en février (+0,2 % sur un an, après +0,7 % en janvier) et son coût (toutes maturités confondues) progresse (3,69 %, après 3,48 % en janvier), tout en restant sensiblement inférieur au coût moyen de l’endettement bancaire. L’encours du financement par le marché est de 697 milliards d’euros.
Cercle de l’Epargne – données Banque de France
Le taux d’intérêt moyen des nouveaux crédits aux SNF, relativement stable depuis novembre 2023, s’établit à 4,76 % en février (après 4,73 % en janvier).